Accès rapide
24° 27°
Weather
Favoris 0

PLANTATION MONT VERNON

Site et monument historiques
Niché dans un parc de 1,5 hectares sur la route de Mont Vernon, 300 mètres après le rond-point de Cul-de-Sac, ce lieu chargé d’histoire raconte le développement de l’industrie sucrière sur l’île entre les 18 et 19èmes siècles. Très endommagé par l’ouragan Irma en 2017, le site fait l’objet d’un projet de rénovation.

À partir 1765, le chevalier Descoudrelles, commandant des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, impulse le développement de l’industrie sucrière en proposant des terres en concession. Après être passée entre plusieurs mains, la Plantation Mont Vernon devient en 1779 la propriété d’un colon britannique originaire de l’île voisine d’Anguilla, Georges Leonard, qui y fait construire la maison de maître en 1786. En 1814 les terres sont acquises par John Hodge 2nd qui baptise l’habitation «Mount Vernon», faisant probablement référence à la propriété du premier président des Etats-Unis, Georges Washington. En 1847, la plantation « Mount Vernon » produit 2300 livres de sucre et 400 livres de mélasse. Après l’abolition de l’esclavage en 1848, la sucrerie cessera progressivement son activité, remplacée peu à peu par la culture du coton et par l’élevage. Outre la maison de maître, le site présente aujourd’hui de nombreux témoignages de son exploitation dont la citerne, la cuisine, les murets en pierre sèche et les vestiges de l’habitat des esclaves, uniques sur l’île.

Après la réhabilitation de ce fleuron du patrimoine local, la Collectivité de Saint-Martin, désormais propriétaire du site, envisage de créer un parc botanique, historique et culturel ouvert au public.

Langue(s) parlée(s)
  • Anglais
  • Français
Infos
  • Point d’intérêt visible sans visite
  • Thème(s) et catégorie(s) : Petit patrimoine

Autres renseignements utiles

Découvrez à proximité de
PLANTATION MONT VERNON