24° 26°
Weather
Favoris 0
SAINT MARTINS DAY
Jusqu’au 11 Nov 2022

Saint-Martin’s Day

Manifestation Nationale
Le 11 novembre, jour de la découverte de l’île par les Européens au XVème siècle, est devenu une date historique pour Saint-Martin / Sint Maarten. Cette journée, qui permet de célébrer l’unité et la fraternité entre le nord et le sud de l’île, réunit les gouvernements et les populations des deux territoires pour de nombreuses festivités.

Le Saint-Martin’s Day est une date très importante dans le calendrier historique et culturel de l’île. Elle trouve son origine à la fin du XVème siècle, à l’époque des grandes explorations maritimes entreprises par les Européens et qui marqueront le début de la colonisation. Le navigateur génois Christophe Colomb découvre les Petites Antilles lors de sa deuxième expédition, et le 11 novembre 1493 sa route croise notre île de 88 km2: le calendrier chrétien indique que l’on fête ce jour-là un saint connu pour avoir découpé son manteau en deux afin d’en offrir la moitié à un mendiant transi de froid, Saint-Martin de Tours. L’île ainsi baptisée portera désormais son nom !

Le Saint-Martin’s Day est aujourd’hui l’occasion de célébrer cette date clef dans l’histoire de l’île. Les festivités débutent chaque 11 novembre par une cérémonie sur l’un des points de la frontière et se poursuivent en partie française ou en partie hollandaise, alternativement d’une année sur l’autre. Discours, défilés, repas, animations, concerts et feux d’artifice remplissent cette journée de fête célébrant l’unité entre le nord et le sud de l’île.

En France, le 11 novembre est également un jour férié commémorant l’Armistice de la Première Guerre Mondiale.

  • Saint-Martin’s Day
    SAINT-MARTIN
    MARIGOT
    MARIGOT
  • Envoyer un mail à l’organisateur

Principaux équipements de l’établissement

  • Gratuit

Autres renseignements utiles

  • Le 11 novembre 2022