25° 28°
Weather
Favoris 0
  • Culture

Soualigan Slangs : découvrez l’argot de Saint-Martin

Mis à jour le

Œuvrer pour la sauvegarde de la culture saint- martinoise.

Joy Carty, Guillaume Gumbs et Jackie Warner sont de jeunes Saint-Martinois qui oeuvrent aujourd’hui pour la sauvegarde de la culture saint- martinoise.

Une approche méthodique de documentation

Tous les trois, ils mettent en valeur la subtilité de la culture saint-martinoise.

« Aujourd’hui il existe très peu d’ouvrages qui mettent en avant notre culture ou qui ont pu documenter nos traditions. De plus, la transmission orale qui existait de génération en génération se fait de moins en moins, et cela pour diverses raisons. Nous pensons qu’il faut avoir une approche méthodique, voir éducative pour premièrement définir les éléments de notre culture et les documenter » expliquent les trois jeunes saint-martinois.

Pour offrir une forte visibilité à ce patrimoine culturel, ils se sont lancés dans la vente d’articles affichant les fameux « slangs », la création de jeux de société locaux, l’organisation d’évènements innovants sur le territoire et surtout sont très actifs sur les réseaux sociaux.

Les expressions

L’objectif premier de « Soualigan slangs » est de mettre en avant le plus d’éléments possibles.

« Nous avons une liste non exhaustive d’expressions et de mots de tous les jours. Nous en ajoutons régulièrement lors de nos rencontres avec d’autres passionnés de la culture ou lors de nos discussions avec des aînés de notre ile ».

Rejoignez-les :