Le village de Grand Case

Du pittoresque village de pêcheurs ...
au paradis de la gastronomie

La gastronomie à l’honneur

Ancien village de pêcheurs, installé entre la mer et la plus grande saline de Saint-Martin, Grand Case a su conserver toute son authenticité, en préservant notamment son architecture ancienne. Connue comme la capitale de la gastronomie des Caraïbes, de nombreux restaurants s’y sont installés dans les petites cases traditionnelles typiques et dans les dernières maisons à gaulettes encore présentes sur l'île. La cuisine traditionnelle française y côtoie ainsi des établissements servant des spécialités italiennes, créoles, françaises etc. Les lolos, restaurants locaux incontournables qui longent la plage, proposent une cuisine traditionnelle créole faite de grillades et de spécialités en friture.  

Un quartier animé de jour comme de nuit

La journée, la grande plage de Grand Case attire touristes et habitants grâce à son eau calme et turquoise. Les activités nautiques ne manquent pas (wakeboard, bouée tractée, tour en catamaran) et les bars et restaurants qui bordent la plage sont une invitation à la détente les pieds dans le sable. La Petite Plage, située tout au bout du quartier, au Nord-Est de la baie, est également un endroit à découvrir. Ses eaux translucides et son sable blanc en font un endroit idéal pour le repos, mais aussi le snorkeling.

Toute l'année, des milliers de touristes déambulent jusque tard le soir, sur le boulevard de Grand Case, pour s’asseoir à la terrasse des meilleures tables ou profiter de l’ambiance festive. Les bars s’animent dès la nuit tombée. En bord de plage ou sur le boulevard, on sirote un cocktail, bien souvent en musique. Le point d'orgue est donné avec les Mardis de Grand Case, pendant lesquels le boulevard s’anime une fois par semaine, de janvier à mars, autour de parades, de stands d’artisanat et de concerts. En fin d’année, le dernier dimanche avant Noël, une grande parade lumineuse de chars décorés défile dans le village. En musique, petits et grands déambulent dans leurs plus beaux costumes.

La parfumerie Tijon

La parfumerie Tijon à Grand Case offre tant aux visiteurs qu’à la population locale deux opportunités uniques sur l’île. Des produits confectionnés à Saint Martin, dont dix-huit parfums et eaux de Cologne raffinés connus en tant que « Senteurs de la Caraïbe française ». Sont également proposés des écrans solaires, lotions et produits cosmétiques fabriqués dans le laboratoire sur le site de Tijon. Inspirés par la nature verdoyante de la Caraïbe, les produits parfumés et de soin de la peau combinent des huiles aromatiques distillées à partir de fleurs exotiques cultivées localement comme le jasmin, le gardénia et le frangipanier ainsi que d’extraits de plantes comme l’aloe vera, la papaye polypodium et le romarin. Par ailleurs, Tijon Perfumery est probablement l’unique lieu au monde où les clients peuvent choisir parmi plus de 300 huiles pour créer leur propre senteur. À chaque occasion vous repartirez avec votre propre flacon de parfum ou d’eau de Cologne avec son sac cadeau qui valent presque autant que l’expérience elle-même. Cela semble relever du défi, mais Tijon Perfumery vous facilitera la tâche, l’aspect le plus difficile consistant à trouver un nom pour votre parfum ou eau de Cologne.

  Incontournables
Partager