Point de situation à Saint-Martin au 5 octobre 2020

Point de situation à Saint-Martin au 5 octobre 2020

Afin de vous rendre à Saint-Martin / Sint-Maarten, par air ou par mer, l’Office de Tourisme vous communique les informations et régulations connues à ce jour concernant l’entrée sur le territoire.

En effet, afin que la situation sanitaire s’améliore au plus vite, nous devons, ensemble, suivre les protocoles mis en place par nos gouvernements et nos agences de santé.

Les certitudes d’hier sont confrontées à la réalité d’aujourd’hui et nous imposent plus de contraintes et de vigilance. L’arbitrage difficile entre l’asphyxie économique et la sauvegarde de la santé publique nous oblige à la plus grande réserve.

La population de Saint-Martin est avant tout résiliente. Nous avons l’habitude des épreuves et savons joindre nos forces pour les surmonter, sans jamais perdre le sourire !

Pour vous, les professionnels et les acteurs du tourisme mettent tout en place pour offrir un accueil optimal, en respectant les règles sanitaires actuelles.

Malgré cette nouvelle épreuve, la Friendly Island a hâte de retrouver son rythme touristique habituel afin de pouvoir vous accueillir sans contrainte et vous offrir la plus belle des expériences.

Aéroports

Princess Juliana International Airport

La majorité des lignes régulières régionales et internationales sont ouvertes ainsi qu’une partie des vols régionaux.
Néanmoins, l’entrée sur le territoire est conditionnée à la présentation d’un test rt-PCR négatif réalisé dans les 120h avant le départ pour tous les voyageurs en provenance de pays présentant un risque modéré ou élevé.
Un formulaire doit être complété et approuvé en ligne avant votre départ pour être présenté à votre arrivée : https://stmaartenehas.com/
Le test rt-PCR n’est pas obligatoire pour les enfants âgés de moins de 10 ans.

Retrouvez les informations détaillées et à jour sur le site officiel du gouvernement de Sint Maarten : https://stmaartenehas.com/

Aéroport de Grand Case Espérance

Entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin, à l’exception de Saint Barthélemy : Les déplacements sont interdits sauf s’ils sont fondés sur un motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé.
Ces nouvelles modalités ne s'appliquent pas aux passagers en transit vers et depuis Paris.

Les voyageurs devront présenter à la compagnie aérienne, avant embarquement, un ou plusieurs documents justificatifs ainsi qu'une déclaration sur l'honneur du motif de déplacement disponible via le lien : https://tinyurl.com/yxk6cnet  Retrouvez les informations détaillées et à jour sur le site officiel de la Préfecture de Saint Martin et de Saint Barthélemy : https://tinyurl.com/yxk6cnet

Vie nocturne et restauration

Du côté français, les bars, restaurants et les commerces doivent fermer à minuit au plus tard.

(Le port du masque est obligatoire de 7 h à 2 h dans les zones fréquentées par un public important, en particulier les débits de boissons, les abords des établissements scolaires et des commerces, pour une durée d’un mois à partir du vendredi 18 septembre.)

Du côté hollandais, les établissements de nuit, les bars, les restaurants doivent fermer à minuit au plus tard.

Des deux côtés, les gestes barrières doivent être respectés et le port du masque est obligatoire dans les établissements clos.

Transport maritime inter-îles

Les rotations entre Saint-Martin et l’ile avoisinante d'Anguilla sont suspendues jusqu'au 1er Novembre.
Les rotations vers St-Barthélemy sont maintenues, aucun motif impérieux n’est exigé pour voyager entre Saint Barthélemy et Saint Martin (et inversement).

Marina Fort Louis

La capitainerie accueille le public de 8h à 12h et de 14h à 17h, du lundi au vendredi et de 8h à 12h les week-ends et jours fériés.

Les contacts par téléphone, email et démarches en ligne sont toutefois à privilégier

tél. +590 590 77 31 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’accès à la Marina est conditionné au respect des consignes de sécurité sanitaire.

Port de croisière

La réception des bateaux de croisière est interdite des deux côtés de l’île.
L’avitaillement des bateaux de croisière est autorisé.

Hôpitaux

Au centre hospitalier Louis Constant Fleming, les mesures conservatoires ont été levées. Les consultations sont de nouveau ouvertes.
Les urgences demeurent mobilisées pour surveiller les cas de covid-19.

Organisation de manifestations

Pour les personnes qui souhaitent organiser des manifestations et des rassemblements de plus de 10 personnes, veuillez consulter le site de la Préfecture de Saint-Martin et de Saint Barthélemy afin de télécharger le formulaire de déclaration : https://tinyurl.com/y4c2usee

Rappel des gestes barrières

  • Se laver les mains régulièrement
  • Tousser et éternuer dans son coude
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Maintenir une distance sécuritaire de 2 mètres entre les individus
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades
  • Appeler le 15 si symptômes (toux, fièvre…) et rester chez soi.
  • Port du masque obligatoire pour le personnel et les clients dans les lieux publics
  • Interdiction aux employés malades de venir travailler
  • Port de gants obligatoire pour le personnel
  • Nettoyage détaillé et fréquent des locaux et des surfaces de contact
  • Limiter l’accès du public dans les commerces. Contrôler et éviter le surnombre

Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites suivants :

L’Office de Tourisme est disponible pour répondre à vos questions par E-mail à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au : +590 590 875721

Toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Saint-Martin est impliquée et travaille activement à vous informer du mieux possible des régulations actuelles.

  COVID-19
Partager