Les modalités de voyages
Amerique Du Nord Vers Sint Maarten Grand Case Vers Guadeloupe Et Martinique Grand Case Vers Paris Guadeloupe Martinique Vers Grand Case Paris Vers Grand Case Paris Vers Sint Maarten Saint Martin Vers Saint Barth Sint Maarten Vers Paris
 
Les informations officielles concernant l’évolution sanitaire à Saint-Martin sont disponibles sur le site de la Préfecture pour la partie française (saint-barth-saint-martin.gouv.fr), et sur le site de l’EHAS pour la partie hollandaise (stmaartenehas.com).

Aéroports

Sint-Maarten - Princess Juliana International Airport

La majorité des lignes régulières régionales et internationales sont ouvertes ainsi qu’une partie des vols régionaux.

Pour tous les voyageurs, même en transit

En raison de l'épidémie de COVID-19, Sint-Maarten a mis en place une demande d'autorisation sanitaire obligatoire via un système d'autorisation sanitaire électronique (EHAS) pour chaque visiteur arrivant par avion y compris en transit et les résidents de Sint-Maarten et Saint-Martin. Sans cette pré-autorisation sanitaire, l'embarquement ne sera pas possible. Sachez que le temps de traitement peut prendre jusqu'à 12 heures.

  • Les exigences varient en fonction du statut du risque du pays d’origine.
  • Les parents doivent remplir le formulaire pour chaque enfant de plus de 11 ans.
  • La demande doit être entièrement complétée pour être traitée. Cela comprend l'achat de l'assurance COVID-19 obligatoire et un résultat de test COVID-19 négatif au cas où ils seraient nécessaires.
  • Si vous souffrez de symptômes grippaux et / ou de fièvre, le voyage sera refusé par la compagnie aérienne et par l'EHAS.
  • Depuis le 27 janvier 2021, jusqu'à nouvel ordre, une interdiction de voyager est en place pour les personnes qui ont passé les 14 jours précédant leur départ pour Sint Maarten dans un pays interdit tel que mentionné dans le tableau des «pays interdits» : https://stmaartenehas.com/travel-requirements/
  • Les résidents de Sint Maarten / Saint Martin / Saba / St. Eustache sont exemptés de cette interdiction de voyager et doivent passer un test rt-PCR avant le départ. L'application EHAS doit cependant être complétée.
  • Tous les passagers entrants sont soumis à des contrôles de température et à d'autres protocoles de contrôle et peuvent être soumis à des tests obligatoires à leurs propres frais. Si vous ne vous conformez pas au contrôle au point de contrôle de santé à votre arrivée, vous ne serez pas autorisé à entrer à Saint-Martin et renvoyé dans votre pays d'origine.
  • Si un nouveau test est effectué à votre arrivée, vous devrez vous isoler ou vous mettre en quarantaine à votre lieu d'hébergement / de résidence jusqu'à ce que les résultats du test soient connus.
  • Fournissez une adresse e-mail fonctionnelle sur laquelle vous êtes joignable.
  • Surveillez votre santé au quotidien pendant votre séjour.
  • Les demandes non complétées entièrement seront automatiquement supprimées dans la journée suivant la date de voyage indiquée.
  • Si l'autorisation sanitaire est pré-approuvée, vous recevrez une pré-autorisation (imprimable) par e-mail, qui doit être présentée aux autorités sanitaires et d'immigration à l'arrivée. Le résultat original du test rt-PCR ou du test d'antigène doit être présenté aux autorités sanitaires sur demande. Veuillez également vérifier votre dossier spam / courrier indésirable au cas où vous n’auriez pas reçu de réponse.
  • Si l'autorisation sanitaire n'est pas pré-approuvée, vous recevrez un e-mail vous informant que l'autorisation préalable sanitaire a été refusée.
Voyageurs en provenance de Paris (ORY ou CDG) :

En plus du test et du formulaire EHAS :

  • Présentation d’un test PCR de moins de 72h.
  • Les personnes non vaccinées doivent justifier leur voyage d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé.
ASSURANCE OBLIGATOIRE

Le gouvernement de Sint Maarten a mis en place une assurance COVID-19 obligatoire pour tous les voyageurs à destination de Sint Maarten à l'exception des résidents de Sint Maarten, des passagers en transit, des équipages de conduite, des équipages des navires de croisière en transit, des ressortissants français domiciliés en France ou sur le territoire français, les référents médicaux BES-ZVK et professeurs et étudiants AUC (procédure particulière).

Le processus d'achat d'assurance est une étape intégrée dans l'application EHAS. Les voyageurs qui ont besoin de l'assurance COVID-19 doivent compléter ce processus lors de la demande.

Pour plus d'informations et toutes les questions relatives à l'assurance COVID-19, veuillez visiter www.sxmprotectionplan.com  ou contacter le service client à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

EXIGENCES DU TEST COVID-19
  • Un test rt-PCR pour le virus SARS-COV-2 obtenu à partir d'un prélèvement naso-pharyngé effectué dans les 72 heures précédant le départ pour Sint Maarten (dernière étape en cas de vols de correspondance) est requis pour tous les voyageurs en provenance d'un pays qui est classés comme à haut risque. Les tests d'anticorps et les tests effectués en dehors de la période de 72 heures ne seront pas acceptés. Les résultats des kits de test de collecte de covid-19 à domicile ne seront pas non plus acceptés. Pour les voyageurs en provenance des États-Unis, des territoires américains et du Canada, le délai est de 72 heures avant le départ.
    Les voyageurs originaires des États-Unis et du Canada peuvent également effectuer un test antigène pour le virus SARS-COV-2 obtenu à partir d'un prélèvement naso-pharyngé effectué dans les 48 heures avant le départ pour Sint Maarten. Tous les tests antigéniques approuvés par la FDA, y compris ceux avec une autorisation d'utilisation d'urgence uniquement (EUA), sont acceptés. Les tests effectués en dehors de la période de 48 heures et les tests à domicile ne seront pas acceptés.
  • Les voyageurs résidents et / ou voyageant d'un pays à faible risque sont exemptés de test.

  • Les résidents de Saint-Martin ayant été vaccinés sont également exemptés de test, à part s’ils viennent d’un pays à haut risque*. Une personne vaccinée doit pouvoir attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :
    • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection
    • 4 semaines après l’injection pour les vaccins ne nécessitant qu’une injection
    • 2 semaines après l’injection pour personnes ayant déjà eu la Covid-19 auparavant (tous vaccins confondus)

    *Les pays à haut risque sont les suivants : Argentine, Bolivia, Brésil, Chili, Colombia, Costa Rica, Equateur, Guyane française, Guyana, Inde, Népal, Pakistan, Panama, Paraguay, Pérou, Afrique du Sud, Surinam, Trinidad et Tobago, Uruguay, Venezuela.

  • Les voyageurs qui résident dans un pays à faible risque mais qui ont visité un pays à haut risque dans les 14 jours précédant le départ pour Sint Maarten doivent également subir un test rt-PCR ou antigénique pour le virus SRAS-COV-2 réalisé dans les 72 jours respectivement. 48 heures avant le départ pour Sint Maarten (dernière étape en cas de correspondance).
  • Le résultat du test original à télécharger dans le cadre de la procédure de demande EHAS doit clairement spécifier le nom du laboratoire ou de la clinique, le nom complet du sujet du test, le type de test administré, le nom du test d'antigène, la date de l'écouvillon, la source de l'écouvillon, la date du résultat et un résultat négatif.
  • Les résultats incomplets, les déclarations manuscrites ou par e-mail des médecins ne seront pas acceptés.
  • Les enfants de 10 ans et moins sont exemptés de la rt-PCR ou du test antigénique obligatoire. Dès le lendemain du 10e anniversaire, un test rt-PCR ou un test antigénique doit être soumis.
  • Les équipages des compagnies aériennes et des vols privés faisant escale à Sint-Maarten ou à Saint-Martin doivent présenter un test rt-PCR ou antigène négatif valide à l'arrivée. Les membres d'équipage qui ne sont pas en possession d'un test de rt-PCR ou d'antigène négatif valide doivent s'auto-mettre en quarantaine jusqu'à leur vol de départ.
AUTO-SURVEILLANCE

Pour les voyageurs originaires d'un pays à haut risque, 5 jours consécutifs d'autosurveillance de la température corporelle et d'éventuels symptômes grippaux sont obligatoires. Les voyageurs de cette catégorie recevront pendant 5 jours une alerte email quotidienne automatisée fournissant un lien pour soumettre les informations requises en ligne.

Si vous restez pour une période plus courte sur l'île, vous devrez soumettre les informations pour le temps que vous êtes sur l'île. Des possibilités de mesure de la température seront également proposées dans le hall de la plupart des hôtels et autres établissements d'hébergement.

Pour plus d'informations sur les sites de test à Sint-Maarten, veuillez visiter https://stmaartenupdates.com/testing-on-island/

Voyageurs internationaux séjournant ensuite dans un établissement en partie française

Si vous séjournez dans un établissement de la partie française un test négatif de moins de 72 heures est obligatoire.

VOYAGEURS AU DÉPART
Voyageurs au départ Sint Maarten / Juliana vers Paris (ORY ou CDG)

Les personnes de plus de 11 ans voyageant vers la métropole depuis l’aéroport international de Juliana :

  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h
  • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • doivent respecter un isolement de 7 jours
  • doivent refaire un test au terme de cette période
  • doivent justifier un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé.


Saint-Martin : Aéroport de Grand Case Espérance

Voyageurs inter-iles
  • Entre la Guadeloupe, la Martinique et Saint Martin :
    • Les personnes de plus de 11 ans non-vaccinées voyageant à destination de l’aéroport de Grand Case, depuis la Guadeloupe ou la Martinique :
      • doivent fournir un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé
      • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h ou antigénique de moins de 48h
      • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol. https://bit.ly/3x88BF7
      • doivent respecter un isolement de 7 jours à l’arrivée, et se faire tester à la fin de ce dernier
    • Les personnes de plus de 11 ans vaccinées voyageant à destination de l’aéroport de Grand Case, depuis la Guadeloupe ou la Martinique :
      • Pas de test obligatoire
      • Pas d’isolement
      • Pas de motif impérieux
Voyageurs depuis la Métropole

Les personnes de plus de 11 ans non vaccinées voyageant depuis la métropole, à destination de l’aéroport de Grand Case, Saint-Martin :

  • doivent justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé
  • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h, ou antigénique de moins de 48h
  • doivent respecter un isolement de 7 jours (et se faire tester à la fin de ce dernier)

Les mineurs non vaccinés peuvent circuler librement, ils n’ont pas à présenter une attestation de vaccination ou à s’auto-isoler, s’ils accompagnent leurs parents eux-mêmes vaccinés.

Les personnes de plus de 11 ans vaccinées voyageant depuis la métropole, à destination de l’aéroport de Grand Case, Saint-Martin :

  • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h, ou antiégniquye de moins de 48h

Attention : une personne vaccinée doit pouvoir attester de la réalisation d’un schéma vaccinal complet, soit :

  • 2 semaines après la 2ème injection pour les vaccins à double injection
  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins ne nécessitant qu’une injection
  • 2 semaines après l’injection pour personnes ayant déjà eu la Covid-19 auparavant (tous vaccins confondus).
Voyageurs vers la Métropole :

Les personnes non vaccinées de plus de 11 ans voyageant vers la métropole depuis Grand Case, Saint Martin :

  • doivent justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé
  • doivent fournir le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h, ou antigénique de moins de 48h
  • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol.
  • s’engagent à respecter un isolement de sept jours si elles ne sont pas vaccinées
  • s’engagent à refaire un test PCR au terme de cette période

Les personnes vaccinées de plus de 11 ans voyageant vers la métropole depuis Grand Case, Saint Martin :

  • doivent fournir une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol
  • pas d’isolement obligatoire.
Entre Saint Martin et Saint Barthélemy

Les personnes  non vaccinées de plus de 11 ans voyageant à destination de Saint Barthélemy depuis Saint-Martin :

  • doivent justifier d’un motif impérieux d’ordre personnel ou familial, d’un motif de santé relevant de l’urgence ou d’un motif professionnel ne pouvant être différé, dans le cas où elles ne sont pas vaccinées
  • doivent présenter le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72h, ou antigénique de moins de 48h
  • doivent respecter un isolement de 7 jours et réaliser un test à la fin de cette période

Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes présentant un schéma vaccinal complet.


Transport maritime inter-îles

  • Entre Saint Martin et Anguilla :
    • Les rotations en ferry sont suspendues.

  • Entre Saint Martin et Saint Barthélemy :
    • Les rotations sont maintenues, aucun motif impérieux n’est exigé pour voyager entre Saint Barthélemy et Saint Martin (et inversement).
    • Pas de test demandé (ou de déclaration) pour les citoyens français, de la CEE, Grande Bretagne, Australie, Nouvelle-Zélande, Suisse, Japon.
    • Test PCR négatif (de moins de 72h) obligatoire pour les autres ressortissants (américains, canadiens, brésiliens et argentins, etc...)

Pour votre sécurité et votre tranquillité :

  • Prise de température au départ
  • Le navire est désinfecté quotidiennement
  • La distanciation physique est respectée grâce à un plan de circulation
  • Le masque est obligatoire à bord et en salle d’embarquement
  • Du gel hydroalcoolique est à votre disposition à bord.


Port de croisière

La réception des bateaux de croisière est interdite des deux côtés de l’île.
L’avitaillement des bateaux de croisière est autorisé.


Pour plus d’informations, veuillez consulter les sites suivants :

  Infos COVID-19
Partager