Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Marché fruits et légumes

Le marché de Marigot

Le marché de Marigot est le rendez-vous à ne pas manquer pour vivre et s’immerger dans l’ambiance locale et dans les senteurs épicées. Devant le front de mer et non loin du Fort Louis, de petites cases créoles ouvertes sur la rue plantent le décor de ce marché aux couleurs. Les marchands de fruits-légumes locaux et d’épices sont installés aux côtés des poissonniers pour vous faire découvrir les meilleurs produits de l’île.

Que faire et que voir au marché de Marigot ?

Dans ce temple des produits du terroir et des spécialités traditionnelles, vous trouverez tous les ingrédients qui composent la gastronomie réputée de l’île. Tous les mercredis et samedis matin, les poissons pêchés du jour sont en vente sur les étals du marché ainsi que des langoustes, des crevettes, des ouassous et des lambis.

Fish Market
poisson

À Saint-Martin, tous les produits frais et locaux sont à disposition sur le marché de Marigot. Des plats traditionnels, cuisinés sur place sont à emporter à l’heure du déjeuner. Vous trouverez également des fruits et des légumes (manioc, cives, christophines, fruits de la passion, goyaves, papayes, des noix de cajou, pommes malacca, quenettes, guavaberries, mangues, bananes plantains et noix de coco). Vous ferez aussi des trouvailles du côté des épices (cannelle, cardamome, clous de girofle, curry, quatre-épices, muscade, piment oiseau, vanille). Ils sont vendus en vrac, dans de petits sachets. Vous achetez juste la quantité désirée. Vous pourrez ainsi concocter les meilleures recettes saint-martinoises.

Artisanat marché de marigot

Vous dénicherez des souvenirs, des t-shirts, des sacs, des robes et des chemises de toutes les couleurs ainsi que des casquettes et lunettes à l’effigie de l’île et des Caraïbes. Ce sont également des cadeaux que vous pourrez vous faire ou que vous pourrez rapporter dans vos valises.

Vendeuse marché Marigot
Statue marché de marigot

Face aux restaurants traditionnels de Saint-Martin, « les lolos » qui jouxtent le marché, vous pouvez observer une magnifique statue de pierre. Elle rend hommage aux femmes et commerçantes du marché. Cette œuvre d’art a été érigée et offerte par Martin Lynn, citoyen américain, à la municipalité de Saint-Martin.

L’artisanat local à l’honneur

Le marché de Marigot regroupe un grand nombre de stands d’artisanat local ou du monde, installés dans une petite arène à côté des cases créoles. À cet endroit, les créateurs et les artistes exposent leurs créations et proposent des souvenirs à prix modiques. Vous pouvez toujours discuter avec eux et essayer de négocier un peu les prix. Cette pratique est courante et n’offusque personne. Ce marché coloré est toujours en mouvement, il anime Marigot chaque jour de la semaine, excepté le dimanche.

C’est également là que les visiteurs pourront découvrir toute une palette de rhums arrangés. Ces rhums aromatisés sont de subtils mélanges confectionnés avec des fruits et des épices. Près des lolos, après une matinée passée sur le marché, vous pourrez aussi déguster une eau de coco, à boire directement dans une noix fraîchement coupée, avec une paille. À moins que vous ne vous laissiez tenter par un jus de canne frais, pressé sous vos yeux. Un régal !

Vendeur rhum arrangé marigot

FAQ

Le marché de Marigot propose des fruits et des légumes, les pêches du jour, de l’artisanat local, des souvenirs de l’île, des sacs, des vêtements et casquettes ainsi qu’une une grande variété d’épices et de rhums arrangés.

Le marché de Marigot est situé sur le front de mer, boulevard de France. Il est à 5 minutes à pied de la gare maritime. Du marché, on aperçoit le Fort Louis.

Le marché de Marigot a lieu tous les jours sauf le dimanche, de 8 heures jusqu’à 13 heures. Le mercredi et le samedi matin, ne ratez pas la criée. Les meilleurs poissons et crustacés sont vendus sur les étals du marché et se négocient très vite. Il faut venir très tôt pour en profiter.

Fort-Louis
Vendeuse au marché
Vendeuse marché de Marigot