Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Vue Pic Paradis vers Ilots voisins

Des randonnées pour le Paradis !

Du haut de ses 424 mètres, le Pic Paradis est le point culminant de Saint-Martin. Son accès offre une magnifique vue panoramique sur l’ensemble de l’île et des îlots voisins.

Vue depuis Pic Paradis

Vous pouvez observer et reconnaître des lieux emblématiques de Saint-Martin, comme à l’ouest Marigot, le fort Louis. En regardant vers le nord, vous voyez le village de Grand Case, le Rocher créole, la côte découpée de Happy Bay.

Vue Pic Paradis

À l’est, la Baie Orientale, l’étang aux poissons, la Baie Lucas apparaissent dans une continuité d’azur et de turquoise. Enfin à l’ouest, vous êtes attiré par une zone qui semble flotter dans la mer, ce sont les Terres-Basses avec Baie Rouge, Baie Longue et son magnifique établissement de luxe, la Samanna. En direction du sud-ouest, après le lagon de Simpson, vous n’avez qu’à suivre le trajet des avions pour deviner la plage de Maho et son quartier emblématique. Puis, plein sud, la ville de Philipsburg s’étale sous vos yeux et toute la partie hollandaise se révèle à vous. Dans cette configuration exceptionnelle, toutes les plages de Saint-Martin sont à vos pieds !

Vue Pic Paradis vers Marigot
Quad Pic Paradis Vue

En se rendant à pied au Pic Paradis, les amoureux de nature découvriront une flore tropicale luxuriante et testeront leur goût pour l’effort. Une ascension de quarante-cinq à soixante minutes est nécessaire, depuis la Loterie Farm pour atteindre le sommet. La montée est extrêmement raide, il faut avoir de bonnes chaussures pour progresser sur la route goudronnée, puis dans les chemins de terre, fortement ravinés. On peut y accéder également par la route, jusqu’à ce que l’état de la chaussée vous oblige à vous garer et à finir à pied. Nous vous conseillons d’avoir un moteur assez puissant et d’être plutôt équipé d’une voiture tout-terrain.

Vue depuis route Pic Paradis quad
Au sommet du Paradis

La Loterie Farm, un écrin de verdure

Le Pic Paradis est notamment le point de départ des parcours d’accrobranche de la Loterie Farm, sanctuaire de nature qui mêle le sport, l’adrénaline, l’émerveillement et les joies d’une piscine d’eau de source.

végétation luxuriante lotterie farm
Bienvenue à la Lotterie farm
Accrobranche végétation luxuriante lotterie farm

Le paradis des randonneurs

Plusieurs sentiers de randonnée partent également du point culminant de l’île. Vous pourrez ainsi rejoindre la côte et les nombreuses plages de Saint-Martin. Nous vous proposons quatre chemins à découvrir et à tester avec des chaussures de marche de préférence.

Crêtes nord-est

Distance : 4.5 km – Dénivelé : 410 m – Départ : Pic Paradis – Arrivée : Baie Orientale.

Du point culminant de l’île, vous prenez la direction du nord en suivant un sentier de montagne et déviez à l’est une fois au-dessus du morne Montagne France. Continuez ensuite dans la forêt pour couper à travers les ruines et les tombes du hameau abandonné de Petit-Fond. Récupérez le sentier principal et prendre en direction de la RN7 puis vous traversez la route nationale. Le quartier de Baie Orientale se trouve juste devant. Vous avez la possibilité de poursuivre jusqu’à la mer, sur la plage du même nom pour vous baigner.

Crêtes centrales

Distance : 6,5 km – Dénivelé : 155 m – Départ : antenne du Pic Paradis – Arrivée : mont des Accords et antenne du Mont Saint-Peters.

Vous prenez direction le sud au départ du Pic Paradis. Attention, par temps de pluie, ce sentier de randonnée peut devenir impraticable. Le sentier suit au plus près la ligne des crêtes, il faut donc descendre jusqu’au Mont Flagstaff. Ensuite, vous suivez la frontière, un long mur de pierres matérialise la séparation entre les deux parties de l’île. Le Mont des Accords se trouve du côté français et le Mont St Peters (partie hollandaise) est juste en face, de l’autre côté de la frontière.

Puits de l’Eden

Distance : 3.5 km – Dénivelé : 215 m – Départ : Antenne ouest de Pic Paradis – Arrivée : Pic Paradis.

Le sentier suit une ravine du versant nord du Pic Paradis et fait une boucle. Vous suivez le sentier principal en direction de l’ouest et rejoignez la route principale (route du Pic Paradis) sur quelques mètres. Vous avez un passage devant les ruines de la sucrerie Paradis et devant un puits où se trouvent deux grandes bouilloires en fonte. Le sentier remonte ensuite vers les crêtes et vous ramène jusqu’au point culminant de l’île.

La ravine de Rambaud

Distance : 6 km – Dénivelé : 400 m – Départ : Antenne ouest du Pic Paradis –
Arrivée : Plage de Happy Bay.

Le sentier suit une ravine à récupérer sur le flanc ouest du Pic. Vous pouvez aussi plus simplement descendre en suivant la route qui conduit à la Loterie Farm (la route du Pic Paradis). Puis vous dépassez la Loterie Farm en prenant ensuite la direction du quartier Rambaud, vous continuez à descendre. Devant la galerie d’art Minguet, vous prenez la ravine Rambaud. Vous descendez en direction de Friar’s Bay (Anse des Pères). Puis, vous longez la côte en direction du nord, à moins d’un kilomètre, après Mont Choisy, il y a la plage de Happy Bay.

FAQ

Le Pic Paradis culmine à 424 mètres.

Oui mais pas sur les derniers mètres. Une fois que l’on quitte la route principale goudronnée du Pic Paradis, il vaut mieux se garer car la route n’est pas carrossable . Seul un 4×4 puissant peut passer sur cette piste.

Du bas de La Loterie Farm jusqu’au sommet du Pic, il faut compter quarante-cinq minutes à soixante minutes à pied. Tout dépend de votre forme et de la chaleur.

Nous vous recommandons d’avoir des chaussures adaptées, pour vous protéger de la végétation, de la boue et des entorses des chevilles. De plus, prévoyez une protection solaire et beaucoup d’eau pour vous hydrater. Enfin, une boussole vous aidera à vous repérer car les sentiers sont dans leur écrin naturel. Il y a très peu de marquages et de repères. La végétation abondante à certains endroits recouvre le passage.

Infos pratiques

2.4.3.H2-Fly-Zone-Loterie-Farmoptimises

FLY ZONE - LOTERIE FARM

Activité
Au Pic Paradis se love le joyau de Saint-Martin, sa luxuriante forêt tropicale riche d’une biodiversité exceptionnelle. Plongez au cœur de cette nature abondante et partez à l’aventure dans la Fly Zone de la Loterie Farm, une escapade au milieu des arbres majestueux pour taquiner les sommets de l’île et relever de véritables défis.
Je découvre