Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Trou David

De roche et d'eau : le Trou David

Le trou David est une merveille géologique creusée dans la mer aux allures de piscine naturelle. Il s’agit d’une ancienne grotte effondrée où l’érosion a construit deux arches à travers lesquelles s’engouffre la houle. Lorsqu’elle est agitée, la mer donne l’impression de bouillir dans une marmite. Également appelée Devil’s hole, cette curiosité géologique est le résultat de l’effondrement d’une grande chambre sous-marine formée il y a cinquante millions d’années. La poussée volcanique engendrée à la période du Miocène a rapproché le fond marin de la surface des eaux, faisant émerger des roches englouties.

Faune et flore sauvages

Au nord de cette merveille naturelle qui semble sculptée dans la mer, le plongeur découvrira une très grande variété de poissons tropicaux et de coraux. Il n’est pas rare d’apercevoir des tortues. L’exploration avec masque et tuba est conseillée pour profiter des richesses de la faune aquatique. Le trou n’est pas très profond, pénétrer dedans ressemble à un exercice exécuté en fosse de plongée.

De splendides spécimens végétaux peuvent être admirés autour du gouffre. À cet endroit la lande littorale révèle des cactus « Tête à l’anglais », reconnaissables par leur extrémité toute rouge, des épineux arborescents comme l’acacia bord de mer ou des plantes de brousse comme les ti-baumes.

Des iguanes furètent toujours entre les broussailles, la lande et les anfractuosités apparaissant entre les rochers constituent leur habitat naturel. Très peureux quand ils ne sont pas habitués aux hommes, ils se déplacent avec une très grande rapidité au moindre bruit de pas.

Site à préserver

Se laisser flotter au gré du courant et se chauffer au soleil dans un cadre intimiste est un enchantement. Mais, la houle est parfois forte. Il faut prendre garde au courant. Le site sauvage et préservé offre un panorama exceptionnel sur la mer des Caraïbes. Le trou David est un miracle de la nature qui se mérite. Il faut apprendre à partager l’espace et à préserver l’environnement car les endroits secrets sont des adresses qui s’échangent dans le respect et l’humilité.

Infos pratiques

Itinéraire :

Le trou David se révèle au promeneur après une petite marche entre Baie Rouge et la pointe du Bluff et plus exactement en empruntant le chemin situé au croisement de la route de Terres-Basses et de Baie Rouge. Il est visible en tournant à gauche le long du flanc de la falaise, au bout du chemin menant à la baie de Petites Cayes.

Règles à respecter pour la préservation du lieu :

Ce site d’exception est ouvert à tous mais la responsabilité de chacun est engagée. Il est nécessaire de préserver sa fragilité, aussi bien sur terre qu’en mer.

Principales règles de bonne conduite :

  • pas de camping ni de bivouac,
  • pas de véhicule motorisé au milieu de la lande littorale,
  • pas de déchets en dehors des conteneurs pour ne pas altérer les milieux naturels et les paysages,
  • pas de bruit ni de dérangement pour préserver le caractère des lieux,
  • pas de chien pour maintenir la tranquillité de la faune et la salubrité de la côte,
  • pas de cueillette, ni de prélèvement pour conserver la diversité biologique,
  • pas de feu ni de cigarette pour prévenir l’incendie et garder le littoral propre.