24° 26°
Weather
Favoris 0
Gouter le Guavaberry

Goûter le Guavaberry Rhum

Autrefois vieilli en fûts de chêne, le guavaberry rhum est réalisé à base de sucre de canne, de guavaberries sauvages des collines du centre de l’île et d’épices. La saison des fruits est éphémère, il faut en profiter quand ils sont à maturité. Le guavaberry rhum est donc préparé en grosse quantité. Ainsi, les Saint-Martinois ont toujours en réserve quelques bouteilles qu’ils ouvrent tout au long de l’année. Cette liqueur est traditionnellement bue pour la période de Noël et chaque famille saint-martinoise fait honneur à la tradition en mettant une bouteille à déguster sur la table, pour les fêtes de fin d’année.

Tonneau Guavaberry Sxm

La recette du Guavaberry Rhum de Saint-Martin par Jewel Daal

Ingrédients :

  • 1,2kg de guavaberries,
  • 4 litres de rhum,
  • 650 grammes de sucre,
  • 2 bâtons de cannelle,
  • 1 demi-litre d’eau,
  • 2 gousses de vanille.
Baie de Guava
Colombier Tradition

Comment réaliser le mélange ?

Rincer les guavaberries sous l’eau froide dans une passoire, les ouvrir et retirer les pépins. Les mettre ensuite à macérer dans du rhum pendant environ 2 semaines.

Après l’opération de macération, mélanger le sucre, la cannelle et l’eau dans une casserole. Cuire à feu moyen puis faire bouillir pendant 10 minutes.
Sortir du feu et ajouter les gousses de vanille ouvertes en deux.
Laisser refroidir et infuser la vanille.

Une fois la préparation totalement refroidie, elle prendra la forme d’un sirop.
Verser celui-ci dans la jarre contenant le rhum et les guavaberries.
Bien secouer la jarre pour une répartition homogène.
Pour obtenir le meilleur guavaberry rhum, nous vous recommandons de laisser macérer plusieurs semaines avant de déguster.

À consommer avec modération !

Infos pratiques

Quels sont les endroits les plus réputés pour déguster le guavaberry rhum ?

Dans le centre de Marigot, Colombier Tradition vous accueille dans une jolie case créole pour vous faire déguster le Guavaberry. Le plus long sera de choisir entre toutes les variétés proposées ! Vous pourrez ensuite sélectionner la bouteille que vous emporterez en souvenir. Colombier Tradition peut même envoyer par la poste du Guavaberry dans le monde entier ! 

À Grand Case, sur l’artère principale, le bar à rhum La Part des Anges attenant au restaurant gastronomique Le Pressoir allie des produits de grande qualité et un service irréprochable. Vous pourrez déguster le guavaberry rhum dans un cadre feutré et intimiste.

Colombier Tradition Marigot
Baie de Guava

Où acheter le guavaberry rhum ?

Si vous souhaitez rapporter des bouteilles dans vos valises, nous vous conseillons de vous fournir auprès des principaux fabricants de ce divin breuvage. Les conditionnements sont pensés pour vous faciliter la vie et le transport. En effet, les artisans vous emballent dans du papier bulle les bouteilles en verre et vous proposent même des contenants en plastique incassable.

  • Chez Busco – 6 rue Franklin Laurence (Grand Case)
  • Colombier Tradition – 156 rue de Hollande (
  • Ma Doudou – Lot 45 Les terrasses de Cul de Sac 

Sur le marché de Marigot, vous trouverez également des vendeurs de guavaberry rhum dans leur petite case créole.

Informations des douanes françaises :

Pour les ressortissants français ou venant de Saint-Barthélemy ainsi que pour les ressortissants membres ou non membres d’un pays de l’Union Européenne, vous pouvez rapporter 1 litre d’alcool/ personne (17 ans et plus), titrant à plus de 22 ° ou 2 litres/personne si spiritueux de 22 ° ou moins.

Nous attirons votre attention sur le fait que le taux d’alcool varie suivant les fabricants de rhums arrangés. Ils titrent entre 20° et 40 °. Regardez bien les étiquettes. D’autre part, les fabricants proposent souvent des bouteilles d’un demi-litre. Préférez cette contenance (plutôt que le litre) si vous voulez essayer plusieurs marques ou plusieurs parfums. Ainsi, vous pouvez rapporter 1 litre d’alcool/personne en achetant deux bouteilles de 50 cl au lieu d’une.

Baie de Guava

Infos pratiques

Le Pressoir - Vue Extérieure

LE PRESSOIR

Restaurant
Je découvre
Busco - Enseigne

Busco

Commerce
À Grand Case, l’épicerie Busco est un incroyable écrin de saveurs caribéennes. Rhums arrangés, produits artisanaux et créations locales feront votre bonheur pour remplir la valise de souvenirs parfumés aux couleurs des Antilles. Une adresse incontournable pour ramener un peu de Saint-Martin chez soi.
Je découvre
HEADERMaDouDou_HD_FrenchSaintMartinTouristOffice-2

RHUM MA DOUDOU

Commerce
Dans le paisible quartier de Cul-de-Sac, Ma Doudou élabore artisanalement depuis près de 25 ans un rhum local dont les bouteilles colorées et peintes à la main ont fait le tour du monde. Des gourmandises tropicales qui chantent la douceur des îles et se glissent dans la valise pour ramener chez soi un peu du soleil des Caraïbes.
Je découvre