Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Danseuse pour le Mardis de Grand Case

L’esprit de fête aux mardis de grand case

Depuis presque vingt ans, chaque mardi soir des mois de février, de mars et d’avril, Grand Case, l’ancien village de pêcheurs, s’anime autour du plus grand marché artisanal de Saint-Martin. Au départ, cette initiative a été créée pour faire la promotion des commerçants du quartier. Avec les années, elle est devenue le rendez-vous artistique et culinaire de Saint-Martin. Les Mardis de Grand Case sont aujourd’hui une vitrine culturelle incomparable.

Mardis Grand case

Pendant une dizaine de semaines, des stands d’artisanat, de gastronomie locale ainsi que des animations culturelles et musicales égayent le village typique. Grand Case devient alors le théâtre d’expressions et d’émotions pour promouvoir la culture locale. Cet événement est toujours très attendu par les touristes et par les habitants de l’île. L’esprit de fête revient chaque année avec les Mardis de Grand Case pour vous offrir des instants surprenants, pleins de rythmes, de couleurs et de saveurs. Quoi de mieux que le divertissement, les arts, le plaisir des papilles pour nous relier les uns aux autres et écouter battre le cœur de Saint-Martin ?

lolos resto
Mardis Grand Case

Parades et musique

Les parades carnavalesques sont un élément incontournable des Mardis de Grand Case. Les danseuses à plumes et les danseurs en costumes colorés défilent dans un tourbillon de paillettes, au rythme des percussions et des cuivres. Des compagnies de danses folkloriques viennent des quatre coins de l’île. Les musiciens s’élancent le long de l’artère principale et scandent le rythme pour entraîner les visiteurs dans la magie des spectacles et initier aux danses traditionnelles et aux harmonies caribéennes comme la soca. Une scène musicale ouverte à tous les talents permet également de faire découvrir de belles voix, de jeunes musiciens prodiges et les performances vocales des collégiens de Saint-Martin.

Musicien Mardis Grand Case

Stands d’artisanat

L’événement des Mardis de Grand Case est aussi l’occasion pour de nombreux artistes et artisans d’exposer leurs œuvres. Sur le boulevard, ils sont plusieurs dizaines à tenir des stands. Vous pouvez dénicher de nombreuses créations uniques, faites par les artisans-créateurs. Vous trouverez des bijoux fabriqués avec des matières naturelles trouvées sur l’île (pierre volcanique, coquillages, perles d’eau douce), des sacs, des porte-monnaie confectionnés avec la coque de noix de coco ou du chanvre, des paréos personnalisés aux teintures naturelles. Les artistes peintres sont très représentés aux Mardis de Grand Case, ils proposent des huiles sur toile, des aquarelles aux mille couleurs, des ukulélés fabriqués et peints à la main. Des fabricants de cosmétiques bio (gel douche, savon, crème solaire, anti-moustiques) vous feront découvrir tout le soin apporté à l’élaboration de leurs produits, pour protéger votre peau tout en préservant la nature. Côté décoration, vous trouverez des bougies, des céramiques, des poteries artisanales et des ampoules peintes à la main pour embellir votre intérieur.

Exposant Mardis de Grand Case
service lolo

Restauration et plaisir des papilles

La fête ne saurait être complète sans la gastronomie et les saveurs de Saint-Martin. Des stands aux mille saveurs et aux vapeurs épicées invitent les visiteurs à découvrir les traditions culinaires de l’île, une cuisine métissée qui se réinvente sans cesse. Les flâneurs de rue peuvent se restaurer avec un plat traditionnel dégusté sur le pouce, pour ne rien rater des spectacles, comme du colombo de poulet ou des ribs. Vous trouverez à emporter toutes les spécialités des restaurants créoles, les lolos tiennent table ouverte. Vous pourrez même découvrir les viandes rôties des éleveurs saint-martinois. Une filière de viande bovine existe à Saint-Martin, de nombreux restaurants la mettent d’ailleurs à l’honneur dans leur établissement.

Les nombreux restaurants gastronomiques du boulevard de Grand Case qui concentrent le savoir-faire saint-martinois en matière de cuisine raffinée sont toujours ouverts et pris d’assaut. Vous pouvez dîner en terrasse ou dans la salle de restaurant, les baies vitrées s’ouvrent pour que vous puissiez profiter du spectacle de la rue et rester dans l’ambiance des Mardis de Grand Case.

De nombreux stands de fabrication de rhums arrangés ou de rhums vieux, pour les connaisseurs, se répartissent le long de la rue principale. Les artisans font déguster leurs créations, alors n’hésitez pas !

Restaurant Gastronomique Boulevard de Grand Case

Informations pratiques :

Comment se rendre à Grand Case ?

Grand Case est un quartier de Saint-Martin situé dans le nord-ouest de l’île. Il est très facile d’accès. Lors des Mardis de Grand Case, le boulevard principal est coupé à la circulation car il est le lieu central de l’évènement. De 18 heures à 22 heures, les visiteurs se pressent sur les stands et dans les restaurants. Il faut donc se garer plus loin et venir à pied. Le centre-ville et le front de mer sont entièrement piétonniers.
Nous vous recommandons de vous garer aux entrées de Grand Case, il y a des parkings, face au centre culturel ou dans les petites rues adjacentes.