Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Baleine devant Baie Orientale

Observer des baleines et des dauphins à Saint-Martin

Le plateau géologique formé par les îles de Saint-Martin, d’Anguilla et de Saint-Barthélemy est une zone de reproduction des baleines à bosse de décembre à avril. Elles cherchent les eaux chaudes pour séduire leur partenaire et s’accoupler.

Balaine saut

Les eaux de Saint Martin sont le théâtre des parades nuptiales. Les plongeurs ont parfois la chance d’entendre le chant des mâles, ils peuvent vocaliser sous l’eau jusqu’à une demi-heure, avant de remonter respirer à la surface.

Baleine à bosse
Baleine à bosse

Lors des phases de reproduction, des groupes actifs de mâles se déplacent rapidement pour chercher les faveurs des femelles. Vous pouvez donc les observer dans cette vaste zone, de décembre à avril. Les baleines à bosse repartent ensuite dans les eaux froides pour se nourrir.

Dans les eaux de Saint-Martin, on peut voir également des dauphins. Ils évoluent souvent en rang serré et viennent parfois nager à la proue des navires. Leur curiosité est légendaire, ils sont très amicaux. Plus d’une vingtaine d’espèces de mammifères marins fréquentent les eaux de Saint-Martin. 

Grand Dauphin
Professionnel de la mer Whale watching

Où observer les baleines ? Où observer les dauphins ?

L’observation patiente des baleines et des dauphins peut se faire grâce à plusieurs acteurs qui travaillent main dans la main avec la Réserve Naturelle de Saint-Martin

Reserve Naturelle

Une zone sanctuarisée allant de Saint-Martin à Saint-Barthélemy permet aux cétacés d’évoluer en étant protégés. L’objectif est de garantir un bon état de conservation des mammifères marins en mettant l’accent sur leur habitat, les impacts négatifs directs ou indirects, avérés ou potentiels, des activités humaines.

Ainsi, il est fréquent d’observer les baleines et les dauphins dans les eaux du Rocher créole, de l’îlet Tintamarre et de l’îlot de Scrub, près d’Anguilla et tout autour de Saint-Barthélemy.

WhalesWatching Wind Adventure Tintamarre
WhalesWatching
WhalesWatching vue St Barthélemy

Se rendre aux points d’observation

Voir des baleines ou des dauphins est une activité pour toute la famille. Pour cela, il faut vous adresser à des professionnels de la mer, qui connaissent les animaux et agissent pour votre sécurité et celle des cétacés. En mer, l’aventure marine démarre toujours tôt. Vous embarquerez à bord d’un catamaran ou d’un bateau moteur autour de 7 heures 30 du matin pour une journée inoubliable en mer. Tout le long de votre exploration, l’équipe des professionnels vous guidera et vous présentera les différents cétacés que vous croiserez. Des compagnies proposent régulièrement des sorties à la rencontre des baleines et des dauphins  (Scoobidoo, Wind Adventures, Tropicalboat-sxm).

Chercher les baleines en catamaran

Les règles à respecter lors de l’observation des cétacés

Si vous avez l’occasion de les surprendre dans leur vie sauvage et dans leurs interactions sociales, vous garderez en vous un souvenir impérissable. Si vous êtes un observateur patient, vous serez récompensé. Les cétacés vous gratifieront en vous offrant un peu de leur intimité ; des bonds dans l’eau ou des nageoires qui se découvrent. Mais l’observation des baleines et des dauphins est toujours à faire en respectant des règles simples, pour votre sécurité et le bien-être des animaux.

Il est conseillé aux plaisanciers d’adopter un comportement de veille vis-à-vis des mammifères marins, afin d’éviter de les effrayer, de les percuter ou de les harceler. 

Ainsi, il est important d’appliquer ces quelques consignes :
  • L’approche d’un animal au repos ou en phase de saut est interdite.
  • L’approche des animaux doit se faire par trois quarts arrière. La trajectoire devenant progressivement parallèle à la route des animaux pour ne jamais les dépasser.
  • L’approche ne doit pas se faire à moins de 300 mètres d’un groupe. Rester manœuvrant à au moins cinq nœuds lors de l’entrée, de la sortie et au sein de la zone de prudence.
  • Mettre le moteur au point mort si les animaux s’approchent du bateau.
  • Interrompre l’observation pour tout individu manifestant des signes de nervosité.
  • Si plusieurs bateaux sont sur la zone, ne pas encercler les animaux. Se positionner tous du même côté et ne jamais diviser un groupe. Ne pas s’insérer entre les cétacés et les bateaux déjà en observation.
  • Éviter tout changement brusque de régime de moteur, de vitesse ou de direction.
  • Limiter le temps de présence dans la zone de prudence à trente minutes.
  • Ne pas se baigner, ne pas toucher et ne pas nourrir les cétacés.

Infos pratiques

ScoobiToo - Voile Vue Mer

SCOOBITOO

Activité
Embarquez pour une journée de rêve à bord d’un catamaran de 75 pieds et partez en excursion au large de Saint-Martin à la découverte des îles voisines. Laissez-vous bercer par le clapot et les alizés, plongez dans une bulle de quiétude en pleine mer avant d’apercevoir au loin se dessiner votre paradis de sable fin.
Je découvre
theo-foil

WIND ADVENTURES

Activité
Sur la mythique plage d’Orient Bay, les pros de Wind Adventures vous offrent un large choix d’activités pour vous éclater sur les eaux turquoise de Saint-Martin. Kitesuf, windsurf, stand up paddle, kayak, winfoil, Hobie cat, croisières en catamaran… Chacun trouvera son bonheur pour vivre de belles heures en mer.
Je découvre
20201218-104159

TROPICAL BOAT

Activité
Offrez-vous un bain de soleil et d’embruns sur les eaux cristallines avec Tropical Boat, le spécialiste de la location de bateau en toute liberté. Avec ou sans permis bateau, avec ou sans skipper, louez votre bateau et embarquez pour une virée en mer à la découverte des plus belles plages de Saint-Martin et de ses îlets paradisiaques.
Je découvre