Infos COVID
24° 26°
Weather
Favoris 0
Scenic saba

Rendez-vous sur l’île de Saba depuis Saint-Martin !

Saba est une île volcanique de 18 km² située au sud de Saint-Martin, à environ 50 kilomètres. Elle fait partie du Royaume des Pays-Bas, elle est aussi appelée « The Unspoiled Queen » (La Reine Vierge). Son point culminant est le Mont Scenery qui se dresse à 877 mètres. La capitale se nomme The Bottom et l’île compte environ 1 800 habitants. Avec Saint-Martin, elle fait partie des trésors des Petites Antilles. Sa terre est extrêmement fertile et sa végétation luxuriante. Son architecture est unique. De petits cottages en bois constituent un habitat typique avec murs peints en blanc et toit en rouge, volets verts et citerne souterraine à côté de la maison pour pallier le manque d’eau. Une seule route existe sur l’île et permet de se rendre d’un bout à l’autre.

Comment venir a Saba

Comment venir passer une journée sur l’île de Saba ?

Depuis Saint-Martin, il est possible de se rendre à Saba en avion ou en bateau. La compagnie Winair dessert Saba en avion de type Twin Otter quatre fois par jour, au départ de l’aéroport Princess Juliana. Comptez une vingtaine de minutes de vol.

Comment venir Winair
Comment venir Edge

Au départ de la Bobby’s Marina, à Philipsburg, le ferry Makana Ferry dessert le port de Saba le lundi le mardi, le samedi et le dimanche. Il est également possible de partir depuis Simpson Bay et de prendre le ferry Edge depuis la Marina Pelican. Départ à 9 heures et retour à 15 heures 30, liaison le mercredi, le vendredi et le dimanche. La traversée en ferry dure 90 minutes environ. Ensuite, il vous faudra louer une voiture ou prendre un taxi. L’île étant petite, vous pouvez rallier la plupart des sites remarquables à pied et si vous êtes venu pour marcher, vous serez comblé.

Avec un bateau de plaisance, vous pouvez également vous rendre sur l’île de Saba depuis Saint-Martin et prendre le large pour une journée ou plus. À l’arrivée, les plaisanciers doivent prendre l’un des corps-morts du parc marin près du port de Fort Bay ou de Ladder Bay. Les formalités d’entrée, assorties d’une redevance se font au port au bureau de l’immigration et au bureau du parc marin. Pensez à vos passeports !

Sur l’île pour profiter, vous aurez autant besoin d’un maillot de bain que d’une paire de chaussures de marche.

Les sentiers de randonnées

Une douzaine de sentiers bien balisés attendent les randonneurs. Le plus réputé est celui du point culminant de l’île, le « Mount Scenery Stairway ». Il commence à l’entrée du village de Windwardside. La « Trail Shop » située juste à côté du point de départ vous donnera toutes les informations sur le réseau des sentiers.

Il vous faudra une heure et demie pour rejoindre le sommet de ce volcan. Vous passerez au milieu d’une végétation dense, à l’ombre des feuillages. « Elfin Trail » est le sentier le plus ancien de l’île car il suit les traces des fermiers qui travaillaient la terre sur les pentes du volcan. Il constitue une variante de l’ascension au Mont Scenery. Vous pouvez aussi emprunter « The Ladder » qui consiste à monter et à descendre 400 marches et suit les traces faites par les hommes et les ânes qui transportaient sur leurs dos les marchandises qui arrivaient par bateau.
Enfin, près de l’aéroport, un petit sentier mène à des piscines naturelles « Tide Pools », vous pouvez aussi visiter une ancienne mine de souffre, Sulphur Mine.

Randonnée Saba Forest Credit Laura Grier
Rando Saba 1 Credit Laura Grier
Plongée sous marine Saba Underwater1 Trent Reid

La plongée sous-marine

La trentaine de sites de plongée est située sous le vent et à moins de vingt minutes du port. Le parc marin de l’île a placé des bouées blanches de mouillage comme repères. Au milieu des coraux et des gorgones, vous pourrez découvrir toute la richesse des eaux et nager avec des tortues. Attention, il est interdit de plonger seul. Il y a des sites moins profonds pour pratiquer le snorkeling au bord des littoraux.

The Bottom

The Bottom est la capitale de Saba, elle abrite le Queen’s Gardens Resort and Spa, un très bel établissement au luxe revendiqué pour passer des vacances inoubliables.
Vous découvrirez également plusieurs petits restaurants, bars et épiceries dans le village. Chez Angelinas, rue Matthew Levenstone, vous découvrirez un restaurant au charme caribéen qui propose une cuisine typique du terroir faite maison où les viandes grillées sont à l’honneur.

Si vous vous rendez jusqu’à Well’s Bay, vous découvrirez l’ancienne douane qui se trouve au sommet de «The Ladder» ainsi que les marches escarpées qui formaient la route de Saba vers et depuis la mer bien avant la construction de la route.

Queens Garden
The Bottom Laura Grier

Windwardside

Windwardside est le village le plus touristique de l’île de Saba. Vous serez à proximité de six des hôtels de l’île et de nombreux chalets de location de vacances. Vous n’aurez aucun mal à passer une journée à vous promener dans les petites rues, à explorer les boutiques et les restaurants. The Hideaway est un restaurant sympathique au bon rapport qualité prix situé sur Breadline Plaza. Il propose un mélange de plats caribéens et américains et sert des glaces maison aux parfums incroyables.

Si vous êtes prêt pour un peu d’exercice, arrêtez-vous au « Trail Shop », prenez une carte puis montez sur le mont Scenery pour grimper au point culminant du Royaume des Pays-Bas ! Si vous êtes trop fatigué ou souhaitez rester une nuit sur l’île de Saba, vous pouvez loger à The Cottage Club Hôtel. Les chambres ont un balcon sur la mer et sont équipées d’une kitchenette et d’un accès Wi-Fi. The Selera Dunia est aussi une adresse typique, un boutique hôtel à la vue imprenable sur la mer des Caraïbes et sur le Mont Scenery. Les chambres sont grandes et confortables et équipées du Wi-Fi gratuit. 

Mt. Scenary
Architecture Windwardside