Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Colombier

Rendez-vous à Saint-Barthélemy depuis Saint-Martin !

Saint-Barthélemy est une île française de 25 km² située au sud-est de Saint-Martin. Cette collectivité d’outre-mer compte 9 000 habitants et sa capitale est Gustavia. Avec Saint-Martin, elle fait partie des trésors des Petites Antilles. Il faut environ 1 heure de bateau ou 15 minutes d’avion pour s’y rendre à partir de Saint-Martin.
L’île est une succession de criques et d’anses paradisiaques. Elle est devenue un rendez-vous chic pour stars, milliardaires et célébrités, un endroit où il faut être vu ! Passer une journée à Saint-Barthélemy est un moment très agréable. 

St Barth Commuter

Comment venir passer une journée à Saint-Barthélemy ?

L’accès à cette île élégante, joyeuse et tranquille se fait à la fois par la mer et par les airs. Saint-Barthélemy est desservie plusieurs fois par jour par bateau au départ de la gare maritime de Marigot. La compagnie Voyager relie les deux îles en une heure à bord d’un ferry rapide avec une arrivée au port de Gustavia

Ferry Voyager vers Saint Barth

Ce dernier est idéalement situé, en plein centre-ville de la capitale de St Barthélemy, à proximité immédiate d’une station de taxi. Les principales attractions de Gustavia se trouvent toutes à moins de 10 minutes à pied : visite de la ville, shopping détaxé, bar et restaurants et la jolie plage de Shell Beach.

Le prix d’un billet adulte aller-retour dans la journée est d’environ 70 euros (en moyenne) pour un adulte et de 50 euros pour un enfant. Les prix varient selon les jours et les horaires.

À l’arrivée au port de Gustavia, il vous faudra louer une voiture ou prendre un taxi si vous souhaitez visiter l’île et vous rendre dans les endroits qui méritent le détour.
Vous pouvez également vous rendre à Saint-Barthélemy par avion. L’aéroport régional Rémy-de-Haenen permet la liaison directe avec Saint-Martin. Frisson garanti et dépaysement en à peine un petit quart d’heure de vol ! Plusieurs compagnies locales comme Winair ou Saint-Barth Commuter assurent quotidiennement des rotations. Le prix d’un billet d’avion est supérieur au prix d’un trajet en bateau. N’oubliez pas votre passeport, voire votre visa français, à obtenir dans le pays d’origine pour certaines nationalités.
Saint-Barthélemy se visite aussi en bateau de plaisance. Vous pouvez réserver une sortie en mer à la journée et prendre le large.

Les formalités d’entrée et de sortie se font obligatoirement et seulement au port de Gustavia. Attention également à respecter les mouillages mis à disposition. En effet, seules les baies de Colombier et de l’île Fourchue proposent des zones d’ancrage. Partout ailleurs, la Réserve Naturelle interdit cette pratique pour protéger les récifs et les herbiers.

GUSTAVIA HARBOR BOATS

Gustavia

C’est la capitale de l’île de Saint-Barthélemy. Elle est située sur la côte ouest de l’île. La ville est construite autour du port et d’une crique naturelle ouverte. Elle est la vitrine de cette île au luxe affiché et revendiqué. Gustavia possède des boutiques de luxe, de nombreux bars, restaurants chics et décontractés ainsi que quelques monuments historiques comme le Fort Karl, la maison des Gouverneurs, le phare, le clocher suédois et la maison Daizey.

Shell Beach

À 5 minutes à pied de la capitale, la première plage accessible est Shell Beach. Elle est recouverte de coquillages nacrés qui miroitent au soleil. Un fameux restaurant vous permet de déjeuner les pieds dans l’eau. Le Shellona, l’une des plus belles adresses de l’île, vous propose pour déjeuner une cuisine méditerranéenne ensoleillée avec quelques touches grecques qui rappellent les origines du Chef.

Shell Beach simone mascellari
Shell Beach Bateaux Yacht Horizon
ST JEAN ARAWAK TRACK

Baie de Saint-Jean

La plage située au nord de l’île, appréciée par les nombreux touristes est dominée par le mythique hôtel Eden Rock, destination fétiche des plus grandes stars. Les restaurants et les commerces de la baie de Saint-Jean sont tous proches de la plage. D’un côté de la baie, vous assisterez au ballet des petits avions qui desservent Saint-Martin ou Pointe-à-Pitre. De l’autre, se trouve le restaurant Nikki Beach adresse chic et glamour de Saint-Barthélemy. C’est l’endroit idéal pour passer une journée sur la plage et déjeuner face à la mer des Caraïbes. La pratique du snorkeling et de plusieurs sports nautiques est possible.

St Jean

Colombier

À l’extrême est de l’île de Saint-Barthélemy, en plein cœur de la Réserve Naturelle, Colombier est peu fréquentée. Vous pouvez y accéder à pied ou via un bateau de plaisance. Les récifs sous-marins méritent une visite avec palmes, masque et tuba.

L’île Fourchue

L’île Fourchue est située au nord-ouest de Saint-Barthélemy. Inhabitée et hérissée de cactus, l’île est un mouillage bien abrité pour les bateaux de plaisance. Cet îlot fait partie de la Réserve Naturelle, des bouées de mouillage sont à la disposition des bateaux. Les fonds sous-marins sont d’une très grande beauté. L’île Fourchue constitue une escale parfaite pour un déjeuner au grand air. Il est possible de débarquer sur la petite plage située à l’est du mouillage. Avec de bonnes chaussures, un petit sentier vous conduira jusqu’au sommet de l’île. Vous y découvrirez un magnifique panorama.

Colombier