Climat et météo à Saint-Martin

Climat et météo à Saint-Martin

Paysages et végétation

Saint-Martin est une île de nature volcanique et montagneuse. Son point culminant est le Pic Paradis, situé en partie française, qui culmine à 424 mètres d'altitude. 

Des paysages variés

Les côtes de Saint-Martin sont tantôt escarpées et bordées de falaises, tantôt constituées de très belles plages de sable blanc. Quelques plages sont ponctuées de raisiniers de bord de mer, de palmiers et de cocotiers. Les mangroves, zones tampons entre la mer et les étangs, sont des nurseries pour les poissons et des espaces de nidification pour les oiseaux. Elles ont un rôle protecteur en cas d’événements climatiques car elles diminuent les effets destructeurs des houles cycloniques. Les cordons littoraux sableux isolent une dizaine d’étangs intérieurs. La plupart des agglomérations se sont installées sur ces bandes de sable, entre mer et lagune , ce qui constitue une des principales caractéristiques des paysages de Saint-Martin. 

Une végétation plutôt sèche

Saint-Martin présente les caractéristiques d'une île sèche avec des collines clairsemées et quelques zones à végétation abondante. La côte Est, ou « côte au vent », est balayée par les Alizés qui, entrant en contact avec les reliefs, concentrent les nuages et condensent la chaleur pour les transformer en ondées, rendant la végétation de la côte sous le vent luxuriante et verdoyante. A l’extrême Ouest, le plateau calcaire des Terres-Basses, plus protégée des pluies, présente une végétation sèche, constituée de broussailles et de cactus. 

Saint-Martin, un climat idéal toute l’année

A Saint-Martin, c’est l’été toute l’année. Comme dans l'ensemble des Antilles, le climat de Saint-Martin est un climat tropical, c’est-à-dire chaud et humide, avec des températures qui ne subissent que de légères variations tout au long de l’année et sont modérées par les alizés. 

Des températures constantes

La température annuelle moyenne à Saint-Martin est de 27°, avec des pointes à 32° pour les températures maximales et rarement moins de 20° pour les minimales. La température est ainsi constante et l'île profite des alizés. Il n'existe pas réellement de saison des pluies et les averses, appelées « grains », sont assez brèves.

Deux saisons

Malgré cette constance dans les températures, on distingue deux saisons à Saint-Martin : la saison sèche, de décembre à avril, et la saison humide, de mai à novembre. La période de saison « sèche » correspond aussi à la haute saison touristique. A cette période de l'année, les températures matinales et nocturnes sont plus fraîches, sans toutefois passer sous la barre des 20° en moyenne. Pendant la saison humide, les températures sont plus élevées à tous les moments de la journée. S'il existe une variation saisonnière du régime des pluies, le contraste entre la saison sèche et la saison humide est moins marqué à Saint-Martin que dans les îles situées plus au sud, comme la Guadeloupe et la Martinique. 

La saison des cyclones

La saison humide est généralement associée à la saison cyclonique qui s'étend de juin à novembre. Les cyclones naissent sous l'influence des fortes chaleurs combinées aux eaux très chaudes des latitudes tropicales.

Toute l'année, le soleil se lève entre 5h et 6h et se couche entre 17h et 19h. Les jours les plus longs sont au cours des mois d'avril à septembre.

Moyennes des températures et des pluies à Saint Martin

 

jan

fév

mars

avr

mai

juin

juil

août

sept

oct

nov

dec

Pluies en cm

5,4

4,3

4,4

6

10,4

5,6

7,1

8,6

10,6

15,8

15,2

8,7

Temp. en C°

28

28,5

29

29

30

30,5

31,5

31

31

30,5

29,5

28,5

Temp. eau en C°

26,5

26

26,5

27

28

28,5

28,5

29

29

29,5

28,5

27,5

  Climat et météo
Partager