L’histoire du « lolo » a commencé avec la colonisation au XVIIème siècle. Elle trouve son origine dans les magasins installés au cœur des plantations. Les esclaves et les marchandises destinés à être conservés ou vendus y étaient entreposés.
Au fil des années, les habitations des esclaves devinrent des quartiers. Puis, après des regroupements, des bourgs. Les magasins, quant à eux, restèrent à leur place et devinrent des petits commerces alimentaires de proximité. L’unité de vente utilisée dans ces boutiques était le lot. Ainsi, leur nom fut tout trouvé, ils devinrent des lolos.
Au départ, les lolos avaient une partie buvette qui était très populaire en raison des horaires tardifs d’ouverture. Le propriétaire pouvait discuter avec ses clients des potins du jour ou choisir d’accorder des crédits à ses habitués, autour d’un verre. Les lolos avaient donc un rôle social majeur, en dehors des horaires de travail. Ils sont devenus un haut lieu de cohésion sociale du centre de la vie des quartiers et leur présence est fortement ancrée dans le patrimoine des Antilles. C’est donc tout naturellement que la partie buvette a peu à peu évolué, transformant les lolos d’hier en petits restaurants typiques et incontournables.
Les lolos de nos jours à Saint-Martin
De nos jours à Saint-Martin et dans bien d’autres îles des Antilles, le lolo est un petit restaurant traditionnel d’une trentaine de mètres carrés, où le barbecue est l’élément central. La cuisine est ouverte aux quatre vents, les tables se répartissent autour du coin cuisson et le long de la grande terrasse qui empiète généralement sur la rue. Dans ce temple culinaire, pittoresque et authentique, vous pourrez goûter toutes les saveurs de la cuisine locale. Au menu, vous trouverez du poulet au curry, de la fricassée de lambis, du poisson frais du jour, des crevettes aux épices, de la queue de bœuf ou du colombo de crabe et le fameux crab and rice.
Le lolo est toujours un lieu de rencontres et d’échanges où la bonne humeur est de mise et le prix modique. Toujours ancrés sur leur territoire et dans leurs traditions, les lolos de Saint-Martin ont gardé leur mission sociale. C’est auprès d’eux que vous pourrez faire l’expérience de la fraternité et de l’hospitalité saint-martinoise. Vous ne pourrez pas vous empêcher d’y retourner !
Les lolos de Saint-Martin
Ils sont situés dans deux principaux quartiers de l’île. Dans la capitale créole, à Marigot et dans le village de pêcheurs de Grand Case.
À Marigot, ils sont tous situés sur le front de mer, à côté de la gare maritime.
Ils ne prennent pas de réservation téléphonique. Ils obéissent à la loi du premier arrivé, premier servi. Ils sont ouverts tous les jours.
- Bruno’s Place
- Sandy’s Creole Cuisine
- Cisca’s Delicacy
- Coconut Man
- Les Délices Créoles – Rue de la République.
- Enoch’s Place
- Rosemary’s
À Grand Case, les lolos se trouvent en plein centre du quartier, sur la rue principale, également en bord de mer. Ils sont tous les uns à côté des autres.
Ils ne prennent pas de réservation téléphonique. Ils obéissent à la loi du premier arrivé, premier servi. Ils sont ouverts tous les jours.
- Au Coin des Amis.
- Chez Karim.
- Cynthia’s Talk of the Town.
- Ribs Shack Lolo.
- Scooby’s.
- Sky’s the Limit.