Infos COVID
24° 26°
Weather
Favoris 0
Crédit Photo Dutch Sint-Maarten Tourism BOARD

Au cœur de la nature à Saint-Martin !

Saint-Martin, petite perle des Antilles, invite à une douce insouciance avec ses superbes plages toutes aussi captivantes les unes que les autres. Néanmoins, si vous avez l’âme d’un Robinson, avide de tranquillité, de nature, de fusion avec les éléments, friand d’émotions intenses, vous aurez le loisir de vous concocter des journées qui seront une véritable bénédiction pour vous ressourcer au plus près de toutes les beautés que la nature de Saint-Martin vous offre avec tant de générosité.

Tintamarre

Un tableau sauvage et paradisiaque pour être seul au monde

Vous qui avez toujours rêvé d’aborder sur une île déserte, Robinson moderne, adepte de l’écotourisme, vous êtes tenté par l’aventure. L’îlet Tintamarre va vous saisir par son attrait magnétique et vous deviendrez un naufragé volontaire ! Il se situe à 4 km au nord-est de Saint-Martin. Inhabité, désert, il a su garder une faune et une flore exceptionnellement riches et préservées au sein de la Réserve Naturelle.

Direction Tintamarre en bateau moteur

Bien décidé à vous libérer du quotidien, vous ferez appel à une compagnie de charter bateau qui vous proposera ses différents services sur mesure. Ils s’occuperont de tout. Les membres de l’équipage vous déposeront sur le sable, quelque part entre terre et mer. Ils pourront même vous accompagner jusqu’à la tombée du jour et sous la voûte étoilée.

L’endroit est vierge de toute civilisation. Vous y goûterez une ambiance céleste.

Vous découvrirez les fonds marins avec palmes, masque et tuba – fournis par le capitaine à qui vous avez confié l’organisation logistique. Toute la journée, vous vous enroulerez avec délice dans les eaux cristallines de cette jungle aquatique, lieu de vie de tous ces animaux marins qui seront vos amis pendant cette plongée.

Peut-être sera-t-il temps alors de faire une pause sur la plage, au milieu de ce confetti de nature à Saint-Martin. Baie Blanche, splendide, la plus accessible, est aussi la plus abritée. Vous vous prélasserez avec délectation sur le rivage.

L’heure du déjeuner approchera. Vous aurez vous-même prévu un repas frugal et un parasol car l’îlet ne possède évidemment aucun restaurant, aucun équipement. L’authenticité et la protection de l’environnement sont à ce prix. Ou bien vous aurez réservé le nécessaire auprès de votre capitaine et le moment sera venu de s’installer sur les tables en bois mises à disposition par la Réserve Naturelle pour déguster le repas conservé au frais dans les glacières. Vous apprécierez cette sobriété heureuse, vous vous sentirez en harmonie avec les éléments et à votre juste place, entre humilité et respect, entre ciel et mer.

Baie Blanche Tintamarre
Falaises Tintamarre

Vous pourrez vous balader en longeant les falaises au nord et au sud-ouest de l’île. Vous admirerez la barrière de corail. De nombreux sentiers vous conduiront là où vous aurez envie de vous perdre. Vos pas vous guideront, si vous en avez envie, vers sur une seconde plage qui se situe à quelques minutes de marche seulement de celle où l’on accoste en bateau. Cette plage est plus sauvage et fait office de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons.
En fin d’après-midi, vous regagnerez Baie Blanche. Ce sera le moment de goûter au repos. Le temps s’arrêtera pour vous.

Le soir venu, il vous restera encore à vous préparer pour une soirée à la belle étoile en camping organisé, loin de la civilisation, mais au plus près de vos valeurs écotouristiques.

LoterieFarm wood houses

Des refuges secrets pour ne faire qu’un avec la nature

Épris de nature et assoiffé de découvertes insolites, vous vous rendrez à la Loterie Farm, étape indispensable d’un Robinson qui veut vivre la nature autrement. Accrobranche, randonnée, espace détente sont proposés aux voyageurs en recherche d’activités les mettant en contact étroit avec la nature de Saint-Martin.

Marche Pic Paradis hiking
végétation luxuriante lotterie farme

Si vous le souhaitez, un guide de la Loterie Farm vous proposera une randonnée qui vous entraînera dans une intimité profonde avec l’environnement fabuleux que Saint-Martin cache et préserve. Vous entamerez l’ascension vers le Pic Paradis avec la sensation de vivre une aventure hors du commun. En marchant au milieu des arbres, vous apprécierez tous leurs bienfaits. 

Le Pic Paradis se mérite, vous le méritez. Le chemin qui vous y mènera est escarpé mais il vaut le détour. Au sommet du pic, le panorama sur la mer des Caraïbes vous semblera presque irréel.

Après cette bouffée de pure beauté, vous vous engagerez sur un chemin de randonnée sillonnant les mornes et la lande littorale. Vous descendrez vers Rambaud, un quartier situé juste après la Loterie Farm. Vous emprunterez la ravine et vous toucherez au but avec délice : rejoindre la mer.

Et voilà Happy Bay où le Robinson qui est en vous sera de nouveau comblé. Happy Bay est une plage calme, peu fréquentée, sauvage, réservée aux courageux qui se donnent la peine de marcher sur un sentier un peu rocailleux, à travers les cactus.
Loin de l’urbanisation, vous vous relaxerez en toute quiétude en vous immergeant dans le bain tiède de la mer des Caraïbes.

Happy Bay Beach
Happy Bay rochers

Saint-Martin recèle bien des surprises. L’amoureux de la nature que vous êtes, verra à quel point cette île des Antilles s’attache à sauvegarder un écosystème d’une richesse incroyable.

Vous admirerez avec sagesse l’architecture de la biodiversité que la vie a construite sur cette terre aux multiples visages. Vous sentirez ce lien profond et indéfectible qui nous attache tous à la nature.