Magnifique havre de paix et de nature en plein océan, Tintamarre est situé à 4 km au nord-est de Saint-Martin. D’une superficie de près de 100 hectares, il fait partie du territoire de la Réserve Naturelle.
L’histoire de l’îlet de Tintamarre
Tintamarre était autrefois habité par un Hollandais du nom de Diederik Johannes Van Romondt, qui a développé sur ce territoire une économie autour de la culture du coton, de l’élevage de moutons, de vaches, de volailles et de la fabrication de beurre et de fromage.
En 1902, environ 150 personnes vivaient sur l’îlet de Tintamarre. Van Romondt y a même collecté des roches calcaires et des blocs de corail qu’il exportait à Saint-Martin pour la fabrication de la chaux, seul ciment disponible sur l’île à cette époque. Les vestiges d’une voie ferrée et de petits wagonnets témoignent encore de cette exploitation de carrière. En 1931, Diederik Johannes Van Romondt vend l’îlet de Tintamarre à Louis Constant Fleming, alors maire de Saint-Martin. Ce dernier le rattache alors au territoire.
Ensuite, Tintamarre a servi de base aérienne pour une petite compagnie appelée Compagnie Aérienne Antillaise (CAA). Une piste de 500 mètres de long, en terre, permettait d’assurer les vols entres les îles voisines. Tintamarre était alors occupé par une vingtaine d’habitants qui veillaient au bon fonctionnement de la base. Mais à la suite de quelques accidents aériens, la base a fermé ses portes en 1952. Aujourd’hui, plus personne ne réside ou ne travaille sur l’îlet de Tintamarre. Seuls subsistent les traces d’un glorieux passé.
Une journée à Tintamarre
Passer une journée sur une plage abandonnée entre azur et turquoise est une expérience unique pour révéler le Robinson qui est en vous. Sur cette île inhabitée, vous vous retrouverez à l’état sauvage. Vous aurez le choix entre baignade, découverte sous-marine, exploration des terres et des vestiges ou encore des falaises de terre rouge.
Baie Blanche est la plage la plus accessible, elle est située à l’ouest, elle fait face à Saint-Martin. À cet endroit, vous ne trouverez ni parasol, ni restaurant. Seulement du sable blanc et une eau translucide. Partez explorer les fonds sous-marins avec palmes, masque et tuba. Vous apercevrez très certainement des tortues et des raies pastenagues nageant dans les eaux cristallines, près des bateaux.
Ceux qui auront prévu une exploration sous-marine avec des bouteilles de plongée, pourront découvrir une épave immergée, à proximité du bord de la plage. Faire le tour de l’îlet à pied est également une distraction très insolite. Vous pourrez vous aventurer le long des falaises au nord et au sud-ouest de l’île et aller découvrir la barrière de corail du lagon au vent. Enfin, en prenant la direction du sud, vous tomberez sur une seconde plage qui se situe à quelques minutes de marche seulement de celle où l’on accoste en bateau. Cette plage est plus sauvage et fait office de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons. Tout ce spectacle vous laissera sans voix. Protégez la nature et n’oubliez pas que vous êtes dans une Réserve Naturelle.
Comment se rendre sur l’île de Tintamarre ?
Comment se rendre sur l’île de Tintamarre
Quels sont les moyens de transport ?
Pour se rendre sur l’île, faite appel à une compagnie de charter qui pourra vous y conduire à bord d’un bateau moteur ou d’un catamaran. Plusieurs proposent des formules à la journée, avec ou sans le repas.
Combien de temps faut-il ?
Cela dépend de votre point de départ, comptez 15 minutes en bateau moteur depuis l’Anse Marcel, 30 minutes depuis Marigot.
En bateau à voile prévoyez une heure car l’île est quand même à 4 km de la côte saint-martinoise.
Quel tarif ?
Tout dépend de la demande et du nombre de personnes. Les prestataires vous font un devis sur demande pour les prestations navette et bateau. Certains incluent le repas et les boissons.
Existe-t-il des offres (famille, pro) ?
Les prestataires navette ou bateau peuvent vous proposer des offres sur mesure en fonction de vos envies et de votre budget. Ils peuvent par exemple vous organiser une journée plongée avec le matériel nécessaire ou une nuit à la belle étoile sur la plage. Il est possible d’installer une logistique légère pour camper. Les professionnels de la mer sont vos partenaires pour cela. N’hésitez pas à les solliciter.
Quel est l’équipement nécessaire à prévoir ?
Il n’y a aucune possibilité d’approvisionnement en eau et en nourriture. Prévoyez donc au minimum une grande bouteille d’eau par personne pour la journée et de quoi vous restaurer. N’oubliez pas non plus les protections solaires habituelles (crème, casquette, lunettes) et même du répulsif anti-moustique.
Attention aucun animal n’est autorisé à rentrer sur le territoire de la Réserve Naturelle (chiens interdits).