Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Plage sable blanc cocotier

La douceur des tropiques

Saint-Martin est une île de nature volcanique et montagneuse. Son point culminant est le Pic du Paradis (424 mètres), situé en partie française. Les côtes de Saint-Martin sont tantôt escarpées et bordées de falaises, tantôt constituées de très belles plages de sables blanc. Certaines d’entre elles  sont agrémentées de raisiniers de bord de mer, de palmiers et de manguiers. Les mangroves, zones tampons entre la mer et les étangs, sont des nurseries pour les poissons et des espaces de nidification pour les oiseaux. Elles jouent un rôle protecteur en cas d’événements climatiques.

Le territoire présente les caractéristiques d’une île sèche avec des collines clairsemées et quelques zones à végétation abondante. La côte est ou « côte au vent » est balayée par les alizés qui entrent en contact avec les reliefs et concentrent les nuages. Ainsi, ils condensent la chaleur et la transforment en ondées, rendant la végétation de la côte sous le vent luxuriante et verdoyante. À l’extrême ouest le plateau calcaire des Terres-Basses, plus protégé des pluies, présente une végétation sèche constituée de broussailles et de cactus. 

baie aux prunes
Sentier des Froussards Réserve Naturelle

Il est donc possible de s’évader toute l’année sur les plages de l’île. Le climat de Saint-Martin est propice pour vivre un éternel été, l’amplitude thermique est faible, caractéristique de la grande constance des températures et du développement luxuriant de la flore.

Saint-Martin, un climat idéal toute l’année

À Saint-Martin, c’est l’été toute l’année. Comme dans l’ensemble des Antilles, le climat de l’île est un climat tropical, c’est-à-dire chaud et humide, avec des températures qui ne subissent que de légères variations tout au long de l’année et sont modérées par les alizés. 

La température annuelle moyenne est de 27°C avec des pointes à 32° C pour les températures maximales et rarement moins de 20°C pour les minimales. Il n’existe pas réellement de saison des pluies et les averses, appelées « grains » sont assez brèves et se déclenchent souvent sous un beau soleil.

Couché de soleil
Lever de soleil Orient Bay

Quand partir à Saint-Martin ?

Le climat de Saint-Martin s’articule autour de deux saisons. La plus agréable est la saison sèche, très ensoleillée et où il ne pleut quasiment pas, qui s’étend de décembre à avril. C’est également la haute saison touristique.

Plage de baie longue

Pendant la saison humide, de mai à novembre, les températures sont plus élevées à tous les moments de la journée et les jours sont les plus longs. À Saint Martin le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 17 h et 19 h. Quelques journées sont caractérisées par de courtes ondées, mais Il y a généralement beaucoup de soleil et le thermomètre ne descend jamais en dessous de 20°C. Chaque année, la saison cyclonique s’étend du 1er juin au 30 novembre.

Ces deux saisons au charme complémentaire vous permettent de profiter de l’île dans son intégralité. En effet, le territoire fait moins de 100 km2, la météo à Saint-Martin est donc stable et homogène. Il est néanmoins intéressant de connaître quelques particularités dues à l’influence de l’océan ou du relief qui accrochent les nuages sur certains secteurs.

Ainsi, au nord-est de l’île, dans le quartier de Baie Orientale et d’Oyster Pond les alizés soufflent plus fort qu’ailleurs ce qui en fait le paradis des amoureux de sports de glisse. 

La plage de l’îlet Pinel située en face du quartier de Cul-de-Sac est protégée par ses mornes. On y trouve une mer d’huile, idéale pour le farniente. Le côté océan, plus sauvage, est quant à lui battu par les vents. La végétation y est d’ailleurs totalement différente. Plus au large, l’îlet Tintamarre, est situé au milieu de l’océan sous un soleil de plomb et des alizés puissants. Il est notamment connu pour ses magnifiques fonds sous-marins, ses impressionnantes falaises et sa magnifique baie de sable fin. 

Ceux qui recherchent des eaux calmes au milieu d’une végétation luxuriante trouveront leur bonheur au nord de l’île, à l’Anse Marcel. La plage, en forme de crique, est ainsi protégée de la houle.

Baie Rouge

Au nord-ouest, l’ancien village de pêcheurs, Grand Case est considéré comme un havre de paix, toujours ensoleillé avec une longue plage de sable fin.

Un peu plus à l’ouest, Baie Rouge et Baie Nettlé sont des endroits agréables où les alizés soufflent modérément. La température de l’eau et de l’air est harmonieuse. 

Sur les étangs et dans la mangrove, il est possible de faire du kayak sans déranger la faune et sans abîmer la flore.

Au sud-ouest, au niveau des Terres Basses, les plages sont longues et la mer des Caraïbes impose son influence. C’est le cas jusqu’à la Baie de Simpson où l’immense étendue de sable procure une grande harmonie avec les éléments.

FAQ

Du mois de décembre au mois d’avril, en pleine saison sèche.

Au mois de juillet, pendant la saison humide.

En partant de la Loterie Farm, vous pourrez gravir le point culminant de l’île après une marche de quarante-cinq minutes en moyenne. Attention pas de tongs mais de bonnes chaussures fermées.

Pendant la saison sèche, il y a le Carnaval du côté français au mois de février puis la course nautique Heineken Regatta à la mi-mars. Il y a également les Mardis de Grand Case qui s’étalent de février à avril, pendant 12 mardis. Sur le boulevard, des artistes et des artisans exposent leurs œuvres aux passants. Au programme : culture, gastronomie, danseurs et parades musicales. Au mois de mars et d’avril, c’est ensuite au tour de la partie hollandaise d’organiser son carnaval.

Rien que pour vous