Infos COVID
22° 24°
Weather
Favoris 0
Prenez le large

Prenez le large dans les Caraïbes

Saint-Martin est un véritable paradis pour ceux qui aiment vivre les pieds dans l’eau. Elle est connue pour ses 37 plages paradisiaques aux eaux turquoise et au sable blanc. C’est aussi la destination idéale pour vivre la  passion de la navigation pour tous ceux qui aiment se mesurer aux flots et côtoyer le grand large.

SXM KiteSchool ©ClémentLouineau

La voile et la glisse à Saint-Martin

L’île de Saint-Martin est devenue l’un des plus beaux spots de voile de l’arc antillais. Bercée par les alizés, l’île offre des conditions parfaites pour les windsurfeurs, kitesurfeurs et autres amateurs de sports de glisse qui aiment se retrouver les cheveux au vent et le visage offert aux embruns. Entre décembre et mai, les alizés bienveillants gonflent les voiles, la saison sèche est la plus propice pour lier les meilleures conditions météorologiques.

Que vous soyez débutant ou expert, la voile à Saint-Martin est un art de vivre. Jouer avec le vent est une culture. Vous ne risquez rien, les chutes dans le bain salé font partie de l’apprentissage. À l’inverse de ce que vous pensez peut-être, le kitesurf est un sport où le plaisir est immédiatement au rendez-vous. Quelques cours suffisent pour comprendre la technique. Pas besoin d’avoir une forme olympique ou des bras en acier, au contraire, moins vous résistez à la traction de la voile et plus vous progressez. 

À Saint-Martin, vous pouvez vous initier sur la Baie Nettlé avec B52 Kite School, à la Baie de Cul-de-Sac devant l’embarcadère pour l’îlet Pinel avec SXM Kiteschool et sur la Baie Orientale avec Wind Adventures. 

La voile à Saint-Martin c’est aussi la pratique du windsurf et de la planche à voile. Vous pouvez vous initier très facilement, des cours sont proposés pour les enfants à partir de 7 ans. La plage de Baie Orientale est une base idéale pour pratiquer ce sport et visiter les îlets environnants comme Caye Verte, Pinel, Tintamarre, en sautant entre les vagues. Les clubs nautiques de Baie Orientale accueillent tous les amateurs, néophytes ou confirmés.

À bord d’un Hobie Cat (catamaran de plage), vous pouvez apprendre aussi dès le plus jeune âge les rudiments de la voile. Baie Orientale est là aussi le must pour cette découverte nautique. Vous pouvez louer des petits bateaux à l’heure où à la journée pour vous entraîner. À côté du restaurant de plage Le Kontiki, vous trouverez Wind-Aventures qui propose même de véritables catamarans de pleine mer à louer à la journée pour une sortie en bateau et une exploration des terres voisines (Anguilla, Tintamarre).

Hobie Cat Baie Orientale
Kite Saint Martin
windadventures sxm
B52 SXM ©ClémentLouineau
Catamaran Wind Adventure
Heineken High 2019

La plaisance et la voile à Saint-Martin

De célèbres régates se déroulent sous nos latitudes et permettent  de goûter aux joies de la navigation. Les marins apprécient le temps clair et les températures clémentes. Les rassemblements festifs qui entourent les courses accompagnent l’univers convivial de la pratique de la voile et de la plaisance à Saint-Martin. Au programme, franche camaraderie et équipages cosmopolites. La course à la voile la plus populaire est la Heineken Regatta de Sint-Maarten. Elle se déroule tous les ans au mois de mars.

Boat Returning after a day of Sailing at Heneiken Regatta ©Marko Radisavljevic
Megayatch en mer

La plaisance à Saint-Martin au cœur des marinas

Dans la magie de nos écrins tropicaux, il est possible de louer une résidence secondaire sur l’eau. À Saint-Martin, la plaisance est aussi luxe et quiétude, marinas et paysages se répondent dans la fraîcheur des alizés. Nul besoin d’être un heureux propriétaire pour jouir des courbes racées des élégants bâtiments qui abritent un confort absolu et un standing incomparable. Il vous suffit de réserver un séjour à bord d’un yacht lové au cœur d’une marina ou d’un port de plaisance, moyennant un budget conséquent. Vous disposerez alors d’une parenthèse enchanteresse en compagnie d’un équipage aux petits soins. Vous pouvez à votre guise aller visiter toutes les îles environnantes et chercher les mouillages les plus exotiques. Vous goûterez au confort et à la liberté d’aller et venir, de vous initier aux sports nautiques et à la plongée sous-marine

À Saint-Martin, il y a deux marinas du côté français (Fort Louis à Marigot et Anse Marcel) et neuf dans la partie hollandaise (Cole Bay en possède 4, il y en a 2 à Philipsburg et 3 sont implantées à Simpson Bay). La compagnie The Moorings implantée à la Marina Fort Louis propose des voiliers et des catamarans à moteur pour passer plusieurs jours inoubliables avec un service tout inclus. 

La pratique de la voile et de la plaisance à Saint-Martin est une autre façon de vivre la mer, de ressentir les éléments et de passer des vacances inoubliables. 

Laissez-vous vivre au gré des flots et laissez voguer vos rêves !

yatch marina fort louis
A bord d'un yacht de luxe

Rien que pour vous