Infos COVID
24° 26°
Weather
Favoris 0
Carnaval identité Saint Martin

Vibrer au rythme des carnavals de St-Martin !

À l’évocation du mot Carnaval, tout le monde a les yeux qui brillent et a envie de danser au rythme des musiques effrénées. Tous les ans, l’île de Saint-Martin vibre au rythme de ses deux carnavals. Le premier se déroule en février du côté français et le deuxième est organisé au moins d’avril, du côté hollandais. Les festivités durent des semaines, entre le front de mer et les rues commerçantes.

Ces rendez-vous portent en eux toute la richesse et toute la diversité de l’île de Saint-Martin. Ils traduisent le souhait de voir les Saint-Martinois s’accaparer les rues, les lieux publics, au son des rythmes caribéens, vêtus de costumes chatoyants, dans la bonne humeur et le respect de tous. Les plumes et les paillettes virevoltent et se mêlent à un déluge de confettis et de serpentins de Marigot à Philipsburg.

Des élections sont organisées pour distinguer le meilleur costume, le plus beau maquillage et la plus belle Miss du carnaval. Un concours de mini-miss se déroule également pour inclure et récompenser les enfants à cette fête intergénérationnelle.

Carnaval SXM culture parade
Miss Saint Martin Reine du Carnaval Saint Martin
Parade des enfants Carnaval Saint Martin
PARADE carnaval vue d'en haut

Espace de culture et d’identité

Le Carnaval permet de créer un espace de rencontres entre cultures et identités, entre expressions et émotions. C’est le lieu de la fête et du divertissement où les barrières s’effacent. Cette manifestation de toutes les générations permet la participation et l’implication de personnes de tous les milieux, de toutes les origines, de toutes les cultures. Ainsi la magie opère, le carnaval de Saint-Martin permet le miracle de la fraternité. Quand l’esprit de la fête s’empare de l’île, tout le monde se rassemble et se sent relié les uns aux autres, avec bonheur et envie.

Le cœur de Saint-Martin

Les défilés et les parades costumés font battre le cœur de Saint-Martin, un peu plus fort que d’habitude. Les Saint-Martinois attendent chaque année avec impatience le moment où les festivités commencent. La réussite de ces instants si précieux nécessite en amont des mois de travail. Chacun suivant ses compétences et son envie se lance dans la fabrication et l’élaboration des costumes ou des chars. Les artistes répètent les chants, les musiques et les chorégraphies afin d’être rodés pour le grand jour. Les Saint-Martinois voient la vie en couleurs et laissent leur imagination déborder.

Carnaval parade costumes identité Saint Martin
Carnaval Saint-Martin char parade SXM

L’exceptionnel spectacle fait venir des visiteurs du monde entier qui veulent s’immerger dans la culture caribéenne. Chaque voyageur emporte alors avec lui un peu de l’âme de Saint-Martin et la garde précieusement comme un porte-bonheur.

Carnaval Couleurs Saint-Martin

Les parades de Saint-Martin

Saint-Martin est le territoire de la mixité et le carnaval s’ouvre à toutes les communautés. Du côté français, il est perçu comme un héritage qui fait l’éducation de la population et l’émerveillement des visiteurs. C’est la célébration des origines par excellence. L’authenticité est le maître-mot. Des artistes costumiers, passionnés, confectionnent chaque année des costumes suivant les thèmes retenus par les organisateurs. Ce sont des mois de travail qui demandent la maîtrise parfaite de ce type d’artisanat.

Des maquilleuses professionnelles officient pour créer de stupéfiantes œuvres éphémères, assorties au costume. Pendant des mois, elles créent et dessinent les modèles qui seront retenus pour magnifier les parures. Le maquillage artistique est la touche finale absolue pour réussir une parade. Des artistes musiciens et chanteurs écrivent également leurs tubes, spécifiquement pour la saison du carnaval, au rythme caribéen et groovy. Ils doivent être prêts et savoir se renouveler d’une année sur l’autre. Ils ont la responsabilité des soirées d’ouverture et des shows de la période. Il doit y avoir de l’ambiance pour que la température monte !

La fête du côté de Sint-Maarten

Du côté hollandais, le carnaval est également un moment de fête et de joie. Les artistes et artisans de l’île officient aussi pour décliner toute la magie universelle inhérente à cette manifestation. Costumes, plumes, paillettes et maquillages remarquables s’exposent sur les chars et animent les parades sur le front de mer et dans les rues commerçantes. La musique scande le rythme mêlant la tradition avec la soca mais aussi avec la venue de DJ pour une ambiance mixée et électro, plus commerciale qu’en partie française.

FAQ

Dans la partie française, le carnaval se déroule durant tout le mois de février et jusqu’au début du mois de mars. Les dates varient sensiblement chaque année, de quelques jours, en fonction de la répartition des week-ends.

Dans la partie hollandaise, les réjouissances carnavalesques ont lieu entre mi-avril et début mai et peuvent également varier de quelques jours d’une année sur l’autre.

À Saint-Martin, tout comme à Sint-Maarten, les capitales accueillent la quasi-totalité des festivités. Marigot et Philipsburg se parent de plumes et de paillettes durant le mois du carnaval. Sur le front de mer et dans les artères très commerçantes, les parades et les chars se succèdent et permettent de longs défilés avec accueil du public aux abords des rues. Des podiums pour les concerts sont également installés non loin de ces sites du cœur de ville.

Le carnaval de Saint-Martin est organisé en partenariat avec l’Office de Tourisme, il est l’un des plus importants partenaires. La plupart des parades, des concerts et des animations sont gratuits et offerts au public. C’est une manifestation de rue, populaire qui plaît particulièrement aux touristes de passage.

À Sint-Maarten, les manifestations de rue sont gratuites mais certains shows organisés hors du Ministère du Tourisme hollandais, avec des partenaires extérieurs, sont payants.