Infos COVID
24° 27°
Weather
Favoris 0
Que faire à Saint-Martin

Que faire à Saint-Martin : les incontournables

Vous ne pouvez pas vous ennuyer. Il y a tant à faire et à découvrir à Saint-Martin. Imaginez des sites uniques à la beauté sauvage, des activités culturelles, sportives. Laissez-vous séduire par les découvertes gastronomiques.

Allez à la rencontre du patrimoine historique et de la légendaire hospitalité des Saint-Martinois. Dans ce cadre enchanteur où faune et flore sont préservées pour le bonheur de tous, venez vous émerveiller dans un environnement unique, avec un parfum d’aventure. Venez déguster des spécialités créoles, des poissons pêchés du jour et des spécialités au barbecues, les pieds dans le sable, face à une eau turquoise. Après avoir atterri, vous aurez à vos pieds l’exotisme saint-martinois et vous aurez plaisir à vous fondre dans la Friendly Island pour goûter au calme et à la sérénité. À moins que vous ne préfériez la vie au cœur des villages et l’agitation qui y règne.

Patrimoine historique

L’île de Saint-Martin fut sans cesse terre de conquête et terrain de querelle entre les diverses nations qui souhaitèrent en prendre possession au cours de l’histoire. Christophe Colomb repéra l’île le 11 novembre 1493, jour de la Saint-Martin. Il la baptisa et la répertoria pour la couronne espagnole. Puis, Français, Anglais et Hollandais ne cessèrent de se disputer pour affirmer l’hégémonie de leur peuple et de leur culture jusqu’aux accords de Concordia en 1648 qui partagèrent l’île entre la France et les Pays-Bas. Le Fort Louis qui domine la baie de Marigot est le vestige de cette époque où un point haut défensif servait à surveiller la côte des invasions étrangères.

Expédition nature

À Saint-Martin, la nature est reine et les écosystèmes sont précieux. Entre forêt tropicale luxuriante aux essences rares et espèces endémiques, la faune et la flore recèlent des trésors de biodiversité. L’environnement privilégié de l’île compte également des surfaces marines et des endroits insolites à explorer. La vie exceptionnelle qui s’y déploie est protégée au cœur d’une Réserve Naturelle que l’on peut parcourir avec respect et humilité.

Cœur de vie

Saint-Martin est aussi le cœur d’une vie bouillonnante avec des villages plein de couleurs et de chaleur. Dans le pur style caribéen, l’architecture des maisons et des rues s’affirme et se détache dans l’azur du ciel. Sur l’île, on ne s’ennuie jamais, il y a de multiples activités auxquelles s’adonner pour explorer la vie d’ici. Vous pouvez prendre plaisir à visiter des sites historiques, faire du shopping en duty-free face à la mer, pratiquer tous les sports nautiques et découvrir les produits locaux.
Les Saint-Martinois transmettent l’amour de leur île aux voyageurs de passage entre tradition et modernité.

Cultures et traditions

Tout au long de l’année, de nombreuses animations culturelles et musicales rythment la vie aux Antilles. L’art pictural, musical et l’esprit carnavalesque forment l’identité culturelle de Saint-Martin. La culture saint-martinoise est aussi culinaire. L’île bercée et façonnée par diverses vagues migratoires au cours des siècles a su garder et magnifier le meilleur de ses influences. L’envie de partage et de transmission est très présente à Saint-Martin et trouve naturellement un écho dans son expression gastronomique. L’île est une référence en la matière, elle compte les meilleurs Chefs des Antilles.