Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
Douceur des tropiques

Saint-Martin, une île surprenante au cœur des Caraïbes !

2 destinations en une

Au cœur de l’arc antillais, Saint-Martin est à la fois une île française et néerlandaise, divisée en deux zones géographiques distinctes. Cependant, il existe une particularité du territoire car il n’y a pas de frontière matérialisée entre les deux parties de l’île. La circulation des biens et des personnes est entièrement libre. Vous passerez d’un territoire à un autre sans même vous en apercevoir. Entre randonnées sauvages, plages de rêve, trésors sous-marins et découvertes gastronomiques, l’île aux deux charmes complémentaires a tant à vous offrir. Laissez-vous séduire par son caractère atypique. Venez découvrir un territoire doublement attachant. Pour goûter deux fois plus à l’exotisme, venez découvrir un territoire binational !

deux destinations
Plage sable blanc cocotier

La douceur des tropiques

À Saint-Martin, c’est l’été toute l’année. Vous pouvez vous évader toute l’année sur les plages de l’île. Le climat de Saint-Martin est propice pour vivre un éternel été, l’amplitude thermique est faible, caractéristique de la grande constance des températures et du développement luxuriant de la flore. La meilleure période pour s’offrir des vacances de rêve est pendant la saison sèche. Elle s’étend de décembre à avril. C’est également la haute saison touristique. Pendant la saison humide, de mai à septembre, les températures sont plus élevées et les jours sont les plus longs. C’est la période où les touristes sont moins nombreux et les prix deviennent plus abordables. À Saint-Martin, les vacances peuvent s’envisager toute l’année, vous n’aurez jamais froid. Venez goûter à la douceur des tropiques !

Vivre ici

Saint-Martin est une île multiculturelle de près de 70 000 habitants, qui compte plus de 120 nationalités réparties sur le territoire binational, français et hollandais. Elle est peuplée majoritairement de Français, d’Haïtiens, de Dominicains, d’Américains et d’Européens. Du côté français, la langue officielle utilisée dans les administrations et dans les écoles est bien sûr la langue de Molière. Mais du fait des composantes historiques et cosmopolites de l’île, l’anglais est largement répandu et parlé partout, même en partie française. Les deux territoires ont gagné tous deux en autonomie, la France et les Pays-Bas ont accordé certaines prérogatives aux élus de l’île. Tout comme la langue, l’architecture à Saint-Martin reflète le métissage des populations. La vie quotidienne à Saint-Martin est bercée par un art de vivre local fait de couleurs, de musiques et de joie de vivre. Venez découvrir la vie à Saint-Martin !

Vivre ici
Savoir faire gastronomique Le Pressoir à Grand Case

Des surprises pour vos papilles

La gastronomie est l’un des fleurons du patrimoine de Saint-Martin. La gastronomie saint-martinoise possède des parfums et une originalité bien à elle. Elle est le reflet du climat ensoleillé de l’île, de la gaieté des habitants, de la musique traditionnelle et des produits locaux. Ici, on cuisine souvent au grand air, sur de grands barbecues. Le bord de mer de Grand Case, au nord-ouest de l’île est le rendez-vous incontesté des meilleurs Chefs de Saint-Martin. Sa rue principale est bordée de restaurants qui satisferont tous les goûts et toutes les envies. Vous pourrez trouver facilement sur le marché de Marigot tous les ingrédients de base de cette cuisine ensoleillée si vous souhaitez élaborer vous-même des surprises pour vos papilles.

Entre ciel et mer

La mise en place de la Réserve Naturelle de Saint-Martin a permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels et de la biodiversité, tout en garantissant la protection de certains milieux fragiles. Sur l’île de Saint-Martin, vous trouverez cinq principaux écosystèmes comme les récifs coralliens, les mangroves, les herbiers de phanérogames (à fleurs), les étangs et la forêt sèche littorale. Vous pouvez découvrir la faune et la flore de Saint-Martin en vous aventurant dans les territoires protégés et classés. De nombreuses sorties nature sont possibles au milieu de ce jardin d’Éden, en respectant ce sanctuaire terrestre et marin, des merveilles sont à découvrir !

Entre ciel et mer
Fort Louis

Un peu d’histoire

Sur l’île de Saint-Martin, les fouilles archéologiques ont révélé la présence de cultures amérindiennes qui se sont succédé depuis des millénaires. Les premiers groupes humains s’établirent à Hope Estate, Anse des Pères, Pointe du Canonnier et sur l’îlet Pinel. Ils sont chasseurs, pêcheurs et agriculteurs. Vers 1600, la disparition de ces populations autochtones est déjà une réalité. Elles ont été décimées au cours du premier siècle de la conquête espagnole de l’Amérique. Dès lors, Saint-Martin sera sans cesse conquise par diverses nations et sera l’enjeu de luttes coloniales incessantes. De Christophe Colomb à l’essor du tourisme dans les années 60, découvrez la formidable histoire de Saint-Martin !