Saint-Martin, l'île aux 37 plages

Ici, mon rêve devient accessible

Avec plus de 70 km de côtes, Saint-Martin est une île magique, plantée tel un décor paradisiaque entre océan atlantique et mer des Caraïbes. Des plages sauvages et paisibles à celles plus vivantes et touristiques, toutes se distinguent par leur singularité et illustrent la diversité et la richesse de l'île. Ces 37 plages sont autant de perles qui figurent parmi les plus réputées de la Caraïbe. Entre plongée sous-marine, surf, wakeboard, planche à voile, kite-surf, ou simplement farniente et bronzage sur le sable chaud, chacun trouvera forcément la ou les plages qui lui correspond.

A noter que toutes les plages sont publiques et la baignade n’y est pas surveillée.

1 - Baie Longue / Long Bay

Située au coeur des Terres Basses, à l'Ouest de l'île, la plage de Baie Longue est la première plage de la partie française quand l'on remonte l'île vers le Nord, en laissant la partie hollandaise au Sud. Elle est une des plus grandes plages de l'île, qui s'étend depuis l'hôtel La Samanna sur la gauche, jusqu'à la Pointe des Canonniers, sur la droite. L'une des plus calmes aussi, où seul le bruit du ressac vient bercer les doux instants de détente. Le coucher de soleil depuis le bar du restaurant de La Samanna est un moment inoubliable...

2 - Baie aux Prunes / Plum Bay

Toujours aux Terres Basses, entre la pointe du Canonnier et la falaise aux Oiseaux, Baie aux Prunes, ou « Plum Bay », est peu fréquentée car peu connue par les touristes. Avec sa palette de couleurs mêlant l'or du sable aux camaïeux des bleus de la mer, Baie aux Prunes appelle au calme et à la plénitude. Plutôt sauvage, cette magnifique plage recouvre deux facettes : par temps de mer calme, masque, palmes et tuba s'imposent pour aller à la découverte des fonds marins ; par temps de houle, les surfeurs avertis viennent jouer avec les vagues.

3 - Baie Rouge / Red Bay

Appelée ainsi grâce à la légère coloration de son sable, Baie Rouge est assurément une des plus belles plages de Saint Martin et l’une des plus populaires. Plage animée et agréable, elle n’est pas bondée pour autant grâce à sa grande taille et à l’espace qu’elle offre. Accessible facilement à l’entrée des Terres Basses, elle dispose d’un parking.

4 - Petite Baie

Mal protégée en cas de mauvais temps, la plage de Petite Baie est peu fréquentée. Par temps calme, elle offre une vue dégagée sur la baie de Marigot et beaucoup d’espace pour les amateurs de nature sauvage. A sa gauche, entre Baie Rouge et la Pointe du Bluff, le Trou David ou Trou du Diable, cavité naturelle de 24 mètres de profondeur, offre un spectacle magnifique. Le site tient son nom du bouillonnement que forment les vagues lorsqu’elles se fracassent dans le trou.

5 et 6 - Baie Nettlé / Nettle Bay

Baie Nettlé côté mer

Côté mer, la Baie Nettlé présente une longue bande de sable où se succèdent les plages entretenues par les complexes hôteliers présents sur le site. La baignade est rendue difficile par les rochers et les cailloux ainsi que les courants. Cette plage, peu fréquentée, est en revanche très agréable car bercée par les vents alizés. Une fois par mois, la plage s’anime en soirée à l’occasion de la pleine lune. Musique électronique, cocktails et jeux de lumière sont les ingrédients d’une « Full Moon Party » réussie au bar-restaurant Boho.

Baie Nettlé côté lagon

De jolies plages ombragées par les nombreux cocotiers et aménagées par les hôtels (Hôtel Hommage, Hôtel le Flamboyant...) bordent les rivages du lagon de Simpson Bay. On peut y pratiquer le wakeboard ou le jet-ski. La baignade dans le lagon n’est cependant pas conseillée.

7 - Grand Îlet

En plein coeur du lagon de Simpson Bay, Grand Îlet possède une belle petite plage, accessible uniquement en bateau, qui vous accueille idéalement pour un pique-nique.

8 – Galisbay

Surplombée par le Fort Louis, la Baie de la Potence ou Plage de Galisbay forme la partie nord de la Baie de Marigot. Petite plage familiale, elle est très fréquentée par les locaux lors des week-ends et jours de fête.

9 - La Plage des Amoureux / Lover’s Beach

Nichée dans la côte rocheuse de la Pointe Arago, elle est la plus petite plage de Saint-Martin et ne peut accueillir plus de deux personnes en même temps, d’où son nom !
Difficile à trouver sur le Chemin des Douaniers, la Plage des Amoureux se mérite.

10 - Anse des Pères / Friar’s Bay

Située dans la partie nord-ouest de l'île, Friar’s Bay est une très jolie plage familiale formée par une anse magnifique et bien protégée de la houle. Deux restaurants de plage de qualité en ont fait sa renommée, le Friar's Bay Beach Café et le Kali's Beach Bar, qui proposent une cuisine créole de qualité.

11 - Happy Bay

Véritable décor paradisiaque, la plage d'Happy Bay est accessible uniquement après une marche d'une dizaine de minutes. Pour la rejoindre, on gare sa voiture sur un petit parking à l’entrée de Grand-Case. Elle est une des plus belles plages de l'île et a su conserver son authenticité et son côté sauvage. Etant l’une des rares plages offrant encore un peu d’ombre grâce à sa végétation, elle est idéale pour un pique-nique. C’est ce lieu paradisiaque sur lequel se déroule une fois par an le SXM Festival, festival de musique électronique renommé, mais aussi la Holi, la Fête des Couleurs, et le Oualichi Festival.

12 – Grand Case

Au coeur du pittoresque village de pêcheurs, la baie de Grand Case abrite une longue plage, au pied des restaurants gastronomiques de renom et des célèbres petits restaurants traditionnels, appelés les « Lolos ». Baie protégée de la houle, la mer y est calme et l’eau transparente.

13 - Petite Plage

Face au Rocher Créole, Petite Plage est le prolongement par le nord de la Baie de Grand Case. Occupée en partie par le restaurant Sunset Café, elle offre aussi un espace vierge de tout aménagement. L’eau y est turquoise et calme et la foule souvent peu nombreuse. Les amateurs de plongée et de snorkeling pourront explorer le célèbre Rocher Créole, situé à moins d’1 km de nage de Petite Plage.

14 - Anse Marcel

Située au fond du superbe site de Port Lonvilliers, au nord de l'île, la plage d’Anse Marcel est une magnifique plage protégée et aménagée par un restaurant gastronomique de renom et les hôtels présents sur le site. La baie étant isolée, la mer y est calme et les amateurs de nage et de snorkeling peuvent y apercevoir des tortues marines.

15 - Petites Cayes

Pour accéder à Petites Cayes, une marche d'environ 1/2 heure s'impose au départ d’Anse Marcel. Vous  découvrirez alors une superbe plage restée sauvage et le plus souvent déserte. Idéale pour les amateurs de nature, elle est également plébiscitée par les surfeurs par temps de houle.

16 - Grandes Cayes

Grandes Cayes est un site où les familles saint-martinoises se retrouvent pour les barbecues les jours de fête. Grande plage sauvage face à l'îlet de Tintamarre, elle est un superbe spot de plongée sur la barrière de corail.

17 et 18 - Tintamarre / Flat Island

Magnifique havre de paix et de verdure en plein océan, l'Îlet Tintamarre est situé à 4 km au nord-est de Saint-Martin. D'une superficie de près de 100 hectares, il fait partie du territoire de la Réserve Naturelle. Déserté de toute vie humaine, on peut y observer, en se promenant à l'intérieur des terres, les vestiges d'un aérodrome, d'une petite voie ferrée et d'une exploitation de coton. La plage la plus accessible offrant une baignade facile est celle située à l'ouest, Baie Blanche, qui fait face à Saint-Martin. Une seconde plage se situe plus à l'est, à quelques minutes de marche seulement de celle où l’on accoste en bateau. Cette plage est plus sauvage et fait office de nurserie pour de nombreuses espèces de poissons.

19 et 20 - Îlet Pinel / Pinel Island

L’Îlet Pinel est une petite île paradisiaque au coeur de la Réserve Naturelle, située tout près de la côte Est de Saint-Martin. On y accède en bateau, en kayak ou en paddle depuis l’embarcadère de Cul-de-Sac. Deux magnifiques plages vous y accueillent : la première, située face à Saint-Martin, est une langue de sable très abritée. L'eau y est transparente car la mer a peu de fond, et le sable blanc : un véritable paysage de carte postale. Sur cette plage, vous trouverez deux restaurants les pieds dans l'eau. C'est également un magnifique spot de snorkeling. La seconde plage, sauvage et caillouteuse, se situe de l'autre côté de l'île, que l'on atteint en 10 minutes de marche.

La légende raconte que c'est en essayant de conquérir l'île de Saba que le flibustier Pinel a été repoussé par ses habitants qui, depuis leur refuge montagnard, ont fait rouler des rochers sur les pirates. Dans leur déroute, les envahisseurs se seraient alors échoués sur l'îlet qui porte le nom de leur capitaine déchu.

21 - La Baie Orientale / Orient Bay

Surnommée « Le Saint-Tropez de la Caraïbe », la plage de la Baie Orientale, située dans la partie nord-est de l'île, est l'une des plus grandes plages de l’île et l’une des plus fréquentées. Elle offre une gamme complète d’aménagements touristiques : restaurants de plage, hôtels, boutiques, sports nautiques. A l'extrémité ouest de la plage de la Baie Orientale, se trouve la plage des naturistes.

22 - Caye Verte / Green Cay

A quelques centaines de mètres de l’animation de la plage de la Baie Orientale, le petit îlet de Caye Verte offre un site désert pour les amoureux de solitude. La pratique du snorkeling y est idéale.

23 - Le Galion

Plage familiale par excellence, la baie du Galion est un site naturel unique et préservé, assurément l’une des plages les plus sauvages de l’île. Abritée de la houle par une grande barrière de corail, les baigneurs apprécient ses eaux peu profondes. Au large, les surfeurs et windsurfeurs profitent des vagues qui se forment sur des récifs à fleur d’eau. Le Galion est également le lieu privilégié par les populations locales lors des fêtes religieuses et populaires.

24 - Baie de l'Embouchure / Coconut Grove

Au sud de la Baie du Galion, l’océan Atlantique communique avec la mangrove où viennent nicher nombre d’espèces d’oiseaux. Au gré des marées, l’eau pénètre dans la mangrove via un estuaire naturel de sable immaculé. Une plage reculée bordée par des eaux translucides qui fait le bonheur des amoureux en quête d’intimité.

25 - Baie Lucas

Située à Oyster Pond, cette dernière plage de la partie française avant de passer la frontière hollandaise est très appréciée par les amateurs de plongée en apnée. En revanche, elle reste peu fréquentée car elle est très exposée à la houle de l'Atlantique et au vent d'est.

26 - Dawn Beach

Sable fin et cocotiers sur cette très belle plage située à proximité de la marina d'Oyster Pond. Restée longtemps sauvage, des hôtels se sont construits récemment aux abords de cette jolie petite plage.

27 - Guana Bay

Très peu fréquentée, Guana Bay est une magnifique plage restée sauvage qui fait face à l'île de Saint-Barthélemy. Elle est très appréciée par les amateurs de sports de glisse qui viennent se jouer des vagues qui se forment en bord de plage. Attention : le courant est fort en profondeur.

28 - Geneve Bay

A une heure de marche sur un agréable sentier côtier au départ de Guana Bay, Geneve Bay est une plage sauvage et caillouteuse, bien protégée des rouleaux de l'Atlantique. Quelques mètres plus loin, on accède en quittant le sentier à de superbes piscines naturelles d’eau de mer.

29 - Great Bay

La plage de Great Bay est située en plein coeur de Philipsburg, au sud de l'île, et est bordée par les bars et les restaurants qui ont pignon sur la rue principale, Front Street. Elle est aménagée par une promenade qui la parcourt sur une grande partie de sa longueur, bordée de chaises longues et de cabanons d’activités nautiques. A son extrémité, le décor est magistral avec les paquebots de croisière en escale.

30 - Little Bay

La plage de Little Bay, au sud, est séparée de Great Bay par la presqu'île dominée par le Fort d'Amsterdam. Elle est ainsi bien protégée. Bordée par des complexes hôteliers d’un côté et sauvage de l’autre, elle offre une eau calme et translucide.

31 - Cay Bay

Difficilement accessible, la jolie petite plage de Cay Bay est très souvent déserte. Elle est très appréciée des randonneurs pédestres et équestres, et des VTT. Elle abrite également de très beaux fonds marins.

32 - Pelican Cay

Pelican Cay est une très agréable petite plage aménagée devant les complexes hôteliers, face à Simpson Bay, dans la partie sud-ouest de l'île.

33 - Simpson Bay

Longeant la piste de l'aéroport international Princess Juliana et le pittoresque village de pêcheurs de Simpson Bay, la plage présente une longue langue de sable fin, non aménagée, qui va jusqu'au pied des rochers de la Pointe Burgeaux.

34 - Burgeaux Beach

Juste après la longue plage de Simpson Bay et la Pointe Burgeaux, la plage de Burgeaux est une petite plage caillouteuse, formée par une anse. De nombreux coquillages et oursins y sont présents. C’est une plage très appréciée des surfeurs les jours de houle.

35 - Maho Beach

Maho Beach est devenue célèbre par sa situation unique au monde, juste en bout de piste de l'aéroport de Juliana. C'est une véritable attraction lors des atterrissages et des décollages des avions. Le spectacle est toujours au rendez-vous... Attention cependant à ne pas étendre sa serviette dans l'axe de la piste, aux prises du souffle des réacteurs.

36 - Mullet Bay

Cette très belle plage de sable fin se situe en bordure du parcours de golf. Mullet Bay est une plage très fréquentée, aussi bien par les touristes que la population locale. Quand la houle du nord se forme, elle devient un magnifique spot pour les surfeurs.

37 - Cupecoy

Les plages de Cupecoy sont les dernières plages de la partie hollandaise avant de franchir la frontière et de remonter vers le nord, en partie française. Au pied de splendides falaises couleur ocre, une flopée de petites plages et de petites criques se succède. Le calme y règne et les couchers de soleil y sont absolument magnifiques.

Partager