Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0
HEADER james thomas

Venir en croisière à Saint-Martin

Saint-Martin possède deux ports sur son territoire. Du côté français, le port de Galisbay est situé dans la périphérie de Marigot. En partie hollandaise, le St-Maarten Port Authority est implanté à Pointe Blanche près de Philipsburg. Chaque année la destination accueille jusqu’à 2 millions de croisiéristes. Saint-Martin est ainsi une étape de choix au cours d’une croisière exotique dans les Antilles. Les plus grandes compagnies maritimes proposent notre destination dans leur circuit caribéen !

Port de Galisbay

Le port de Galisbay

Le port de Galisbay privilégie la croisière de taille moyenne, proposant une offre haut de gamme. Le port gère entre 70 à 80 escales par an. Les navires mouillent en rade ou se mettent à quai, comme le Sea Dream, le Sea Bourn et le Ritz Carlton Evrima.

Port de Galisbay

Ces bateaux représentent une offre de voyage hautement qualitative. Des compagnies maritimes comme Le Ponant apprécient tout particulièrement le port de Galisbay. Chaque jour, des bateaux arrivent à Saint-Martin de toute la Caraïbe et plus particulièrement de la Guadeloupe, de Saint-Barthélemy, des USA, ou encore de Porto Rico. Le port est une véritable porte ouverte sur le monde extérieur et l’un des poumons économique de Marigot.

Le St-Maarten Port Authority

C’est un port en eau profonde, dans le prolongement de Great Bay qui peut accueillir les plus gros bateaux de croisières du monde. Les plus grandes compagnies de croisières accostent au Sint-Maarten Port Authority.

Enormes bateaux de croisiere
Harmony of the Seas im Hafen von Philipsburg

Philipsburg accueille en permanence quatre ou cinq géants des mers, ils sont l’attraction du boardwalk. Les plus emblématiques font escale à Sint-Maarten, vous pourrez vous amuser à reconnaître les plus fameux comme Harmony of the Seas, Symphony of the Seas, MSC Meraviglia, Royal Princess, Queen Mary 2. Depuis Pointe Blanche vous pourrez observer en détail l’architecture incroyable de ces constructions navales aux dimensions démesurées.

Les compagnies maritimes qui desservent Saint-Martin

Les compagnies maritimes opérant vers et depuis le Port de Galisbay sont essentiellement Seadream Yacht, la Compagnie du Ponant et Crystal Cruises. Elles proposent des croisières thématiques avec une offre très qualitative pour lier le goût du voyage et des activités culturelles comme la musique classique, la gastronomie et l’œnologie, l’art, le théâtre et la littérature, la photographie, le golf. Elles proposent également un tourisme plus durable.

Pour le Sint-Maarten Port Authority, les compagnies maritimes telles Carnival Cruises, MSC Croisières, Viking Cruises, Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line, Princess Cruises, Celebrity Cruises, Holland American Lines, Azamara Cruises, Disney Cruises mouillent à quai en eau profonde. Ces compagnies proposent plutôt des activités et des services à destination du plus grand nombre à des tarifs souvent très compétitifs.

Du côté hollandais ainsi que du côté français, de nombreuses marinas accueillent également les yachts, les voiliers et les catamarans qui permettent des croisières à la journée, en famille ou entre amis. La plaisance est une activité très répandue sur l’île et il est très facile de trouver des prestataires pour organiser des sorties en mer.

Les informations pratiques

La plupart du temps, les compagnies de croisières organisent entièrement votre voyage. Vos vols aller et retour, vos transferts entre l’aéroport et le port à l’embarquement et au débarquement ou encore vos programmes avant et après croisière sont pris en charge et gérés dans leur intégralité.

Il vous est toujours possible de vous rendre sur le lieu de départ de votre croisière par vos propres moyens. Il est primordial de se munir des documents nécessaires (passeport, visa, carnet de vaccination) pour voyager en toute sérénité. L’accès à bord d’un avion ou d’un bateau peut vous être refusé, ainsi que l’entrée dans le territoire si vos papiers ne sont pas conformes. Attention aux dates de validité. Renseignez-vous avant de partir pour tout vol. 

Le jour de l’embarquement de votre croisière, votre navire quitte le port mentionné au premier jour de l’itinéraire. Tous les passagers doivent donc être en possession d’un passeport en cours de validité et des visas nécessaires, en fonction de leur nationalité et des pays visités. À votre arrivée à bord du bateau de croisière, votre passeport ayant servi à remplir la fiche de renseignements vous sera demandé. Il sera conservé jusqu’à la fin de la croisière pour être présenté par les Officiers de bord aux autorités douanières de chaque port. En cas de besoin en escale, il reste à votre disposition à la réception où vous devrez le rendre dès votre retour à bord. Lors de toute arrivée dans un port, les autorités de la douane et de l’immigration montent à bord du navire. Dès que les contrôles sont effectués, les passagers et l’équipage peuvent descendre à terre et profiter de l’escale pour découvrir de nouvelles terres.