Infos COVID
25° 27°
Weather
Favoris 0

Se déplacer à Saint-Martin

Conduire à Saint-Martin / Sint-Maarten

À Saint-Martin, la conduite s’effectue selon les normes françaises sur la voie de droite, en application du Code de la Route. Un permis de conduire français ou international est suffisant pour conduire sur l’ensemble du territoire. Louer une voiture à Saint-Martin pendant votre séjour est le meilleur moyen pour vous déplacer. Vous pourrez lier mobilité et liberté. 

Le réseau routier de Saint-Martin est constitué d’une ceinture principale qui entoure l’île et de petites routes qui permettent de relier les quartiers et les plages. Une courtoisie légendaire existe entre les automobilistes, qui utilisent le klaxon pour saluer leurs connaissances. C’est le règne du no-stress malgré les quelques embouteillages qui sévissent en haute saison touristique du fait du faible nombre de routes.

Seule une artère principale existe : la Route Nationale 7 (prolongement paraît-il de celle de la métropole…). Peu de panneaux indiquent les directions et les quartiers, ne vous étonnez pas si votre hôtel se trouve « juste après l’arbre aux boîtes aux lettres sur la gauche… » ou « à droite après le palmier ». Il ne faut pas hésiter à demander son chemin.
Des cartes routières sont distribuées gratuitement à l’Office de Tourisme de Saint-Martin et dans les différents commerces et autres lieux touristiques de l’île. Vous pouvez également utiliser les applications GPS de votre smartphone (Google Maps) qui fonctionnent parfaitement sur le territoire. Pour vous déplacer, vous pourrez facilement trouver une location de voiture à Saint-Martin. À la fin de votre séjour, vous serez incollable sur l’île.

Deux ponts mobiles, celui de Sandy Ground en partie française et celui de Simpson Bay en partie hollandaise, permettent l’accès au lagon de Simpson Bay pour les bateaux. Le lagon est lui-même divisé en deux par un troisième pont appelé pont du Causeway. Les ponts s’ouvrent régulièrement pour laisser passer les bateaux, interrompant pour quelques minutes la circulation routière. 

Pont de Sandy Ground (en partie française, à la sortie de Marigot en direction de la Baie Nettlé)

  • Du lundi au samedi : entre 9 heures et 17 heures, le pont s’ouvre pour laisser passer les bateaux et les automobilistes patientent quelques minutes.
  • Fermé dimanche et jours fériés.
  • Renseignements : +590 590-773126 (tel temporaire) / VHF canal 16.

Pont de Simpson Bay (partie hollandaise)

  • 7 jours sur 7.
  • Trafic Sortant : 8 heures 30 / 10 heures 30 / 16 heures.
  • Trafic Entrant : 9 heures 30 / 11 heures 30 / 15 heures / 17 heures.
  • Renseignements : +1-721 545-5230 / VHF Canal 12.

Causeway Bridge

  • 7 jours sur 7.
  • 8 heures 15 – 9 heures 45 – 10 heures 15 – 11 heures 45 – 15 heures 15 – 15 heures 45 – 17 heures 15.

Les taxis à Saint-Martin

Il existe de nombreuses liaisons régulières en taxi pour se déplacer de Marigot, de Philipsburg, ou de tous les sites touristiques. Les deux aéroports (régional et international) ont quant à eux, des dessertes sept jours sur sept, avec de très grandes amplitudes horaires. Si vous ne souhaitez pas louer une voiture à Saint-Martin, le taxi est idéal. Par exemple, une course pour relier l’aéroport international à votre location dans le quartier de Maho vous coûtera 15 euros, avec 4 personnes et les bagages.

Numéros utiles :

  • Marigot : 0590 87 56 54.
  • Philipsburg : (1-721) 542 2359.
  • Aéroport International Princess Juliana : (1-721) 546 7713.
  • Aéroport départ. Gd-Case Espérance : 0590 87 53 03.

À noter : les taxis n’ont pas de compteur mais ils respectent une grille de tarifs établie. La majorité des taxis, notamment ceux de la partie hollandaise, acceptent aussi bien les dollars que les euros. De nombreux taxis sont au départ de l’aéroport régional de Grand-Case, de la gare maritime sur le front de mer, à Marigot (partie française) et de l’aéroport International Princess Juliana (partie hollandaise).

Les locations de véhicules à Saint-Martin

Pour profiter au maximum de son séjour et visiter l’île, il est préférable de louer une voiture à Saint-Martin.

Les bus à Saint-Martin

Des taxis collectifs (minibus) assurent une desserte de tous les points de l’île. Il n’y a pas d’horaires fixes établis et les arrêts ne sont pas tous visibles. Il suffit de demander aux Saint-Martinois qui ont l’habitude de ce type de moyen de transport de vous indiquer les points de ramassage. Quand un minibus arrive, il suffit de lever la main. Si vous n’êtes pas pressé, vous découvrirez un moyen économique et authentique pour vous déplacer. Certains minibus ont même la clim ! Ils acceptent en général les deux monnaies, l’euro et le dollar US.