Infos COVID
24° 27°
Weather
Favoris 0
Baie Rouge

Informations utiles

Par rapport à la France métropolitaine, il y a :

  • 5 heures de décalage en hiver (de fin octobre à fin mars).
  • 6 heures de décalage en été (de fin mars à fin octobre).

Par rapport à New-York :

  • 1 heure de décalage en hiver (de fin octobre à fin mars).

Par rapport à l’heure universelle (GMT) :

  • 4 heures de décalage.

La Friendly Island compte plus de 120 nationalités. La partie française de l’île, Saint-Martin, utilise la langue française dans les administrations et dans les écoles. Mais les Saint-Martinois sont également attachés à l’anglais, qui est couramment parlé sur tout le territoire. En partie hollandaise, l’anglais et le néerlandais sont les langues officielles. Cependant, sur les deux parties de l’île, l’espagnol, le créole et le papiamento sont également couramment pratiqués.

L’euro, en partie française et le florin (NAF) ou guilder, en partie hollandaise sont les deux monnaies officielles. Cependant, le dollar américain est accepté sur toute l’île et il est fréquemment utilisé comme étalon de référence. De nombreux points de change et des banques avec distributeurs automatiques de billets sont à disposition sur l’île. Attention, nombreux sont les établissements refusant les chèques hors place mais la plupart accepte les principales cartes de crédit internationales.

En partie française : 220 Volts / 60 Hertz. Prises européennes.
En partie hollandaise : 110 Volts / 60 Hertz. Prises américaines.

Sur les deux parties de l’île, les boutiques d’électroménager, d’appareils Hi-Fi et appareils photos proposent des transformateurs d’électricité ainsi que des embouts de prises américaines et européennes. Les appareils électriques sont ainsi utilisables indifféremment sur les deux côtés de l’île.

L’île ne compte ni source, ni rivière. L’eau potable distribuée est uniquement issue des usines de dessalement. Comme sur le reste de la planète, l’eau est devenue un bien rare, donc cher. Des eaux de source et des eaux minérales sont disponibles à la vente dans tous les commerces.

Les codes internationaux sont pour Saint-Martin (côté français) : +590 et pour Sint-Maarten (côté hollandais) : +1 721.

Depuis Saint-Martin vers Saint-Martin :

  • numéro à 10 chiffres du correspondant.

Depuis Saint-Martin vers Sint-Maarten :

  • poste fixe : 00 1 721 54 + les 5 chiffres du poste fixe correspondant.
  • mobile : 00 1 721 55 + les 5 chiffres du mobile du correspondant.

Depuis Saint-Martin vers la France métropolitaine :

  • 00 33 + le numéro à 10 chiffres du correspondant.

Depuis Saint-Martin vers les États-Unis :

  • 001 + Code État + numéro du correspondant.

Depuis Sint-Maarten vers Saint-Martin :

  • poste fixe : 00 59 + les 10 chiffres du fixe du correspondant.
  • mobile : 00 59 + les 10 chiffres du mobile du correspondant.

Depuis Sint-Maarten vers Sint-Maarten :

  • numéro à 7 chiffres du correspondant.

Depuis Sint-Maarten vers la France métropolitaine :

  • 00 33 + le numéro à 10 chiffres du correspondant.

Depuis Sint-Maarten vers les États-Unis :

  • 001 + Code État + numéro du correspondant.

Les fournisseurs d’accès à internet sont : Orange Caraïbes, Dauphin Telecom et Canal Box. L’installation de la fibre optique est en cours sur l’ensemble du territoire. Actuellement, les connexions s’effectuent en haut débit (ADSL) dans la plupart des quartiers, et le Très Haut Débit est en cours d’installation sur toute l’île. Les bars et les restaurants proposent l’accès à internet. La plupart du temps, il suffit de demander le code WI-Fi pour y avoir accès gracieusement. Les hôtels sont généralement tous équipés en Wi-Fi dans les chambres ou dans les parties communes de l’établissement. L’accès gratuit fait partie des prestations proposées par les hôteliers.

Il est tout à fait possible de venir à Saint-Martin avec son compagnon à quatre pattes. Le mieux est de se renseigner auprès de son hébergement pour savoir si l’animal de compagnie est bien accepté et connaître les coûts éventuels. En partie française, les petits chiens tenus en laisse sont acceptés à la discrétion de l’établissement mais pas sur les plages pour des questions d’hygiène et de réglementation.

Aucun vaccin n’est exigé pour voyager sur l’île de Saint-Martin. Concernant la pandémie Covid-19, consultez les conditions de voyage sur la page Infos Covid

Située entre le tropique du Cancer et l’équateur, Saint-Martin reçoit un fort rayonnement solaire. Une protection solaire à coefficient élevé est donc indispensable et l’écran total est même recommandé pour ceux qui ne connaissent que le soleil méditerranéen. Il est également très vivement recommandé de prévoir des lunettes de soleil performantes et d’avoir toujours un chapeau à disposition.

La dengue est une maladie virale transmise par les moustiques du genre Aedes (Aedes aegypti dans la Caraïbe). Il y a quelques cas chaque année. La maladie se traduit par une forte fièvre accompagnée de maux de tête, de courbatures et d’asthénie qui peuvent durer plusieurs semaines. Elle survient 2 à 7 jours après avoir été piqué par un moustique infecté. Dans la majorité des cas, la dengue ne présente pas de complications. Néanmoins, principalement en raison de la baisse du nombre de plaquettes sanguines, il existe un risque hémorragique au cours de cette infection virale. En cas de doute, il est impératif de consulter un médecin traitant et d’éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
Il est donc nécessaire de se protéger contre les piqûres de moustiques en utilisant des moustiquaires, en portant des vêtements longs et en utilisant des répulsifs. Il est aussi important d’éviter la prolifération des vecteurs en éliminant régulièrement tous les lieux de reproduction des moustiques (eaux stagnantes) qui se trouvent à l’extérieur et à l’intérieur des maisons.

Certains végétaux peuvent entraîner de sévères allergies, notamment le mancenillier (de l’espagnol manzana, qui veut dire pomme). Cet arbre de 2 à 5 mètres de haut, qui ressemble au pommier, se trouve dans des sols secs et sableux, notamment en bord de plages. Son feuillage très fourni, procure des zones ombragées, mais attention, un simple contact avec n’importe quelle partie du mancenillier peut provoquer des brûlures plus ou moins graves. Il est dangereux de s’abriter sous cet arbre quand il pleut, sa sève et son fruit sont extrêmement toxiques. En règle générale, il est recommandé de ne pas manger les fruits sans au préalable s’être informé, auprès de personnes ou organismes compétents, sur la nature du fruit.

Certains poissons, notamment ceux que l’on trouve sur les récifs coralliens contiennent des toxines qui peuvent entraîner, en cas de consommation, des troubles toujours désagréables (démangeaisons, fourmillements, vertiges…) et parfois graves (paralysies, chutes de tension). C’est ce que l’on appelle la ciguatera ou « gratte ». Evitez de manger des poissons avant d’avoir obtenu des informations auprès des personnes ou organismes compétents, surtout si vous les avez pêchés vous-même. Les poissons de grosse taille (+ de 1 kilo) sont ceux qui contiennent le plus de toxines.

Le système médical du côté français est identique à celui de la France métropolitaine. Tous les médicaments courants peuvent être trouvés sur place.

Du côté français :

  • Hôpital Louis Constant Fleming, Concordia, Marigot – Service des urgences : +590 590 52 26 29 / Accueil, admission : +590 590 52 25 25
  • S.A.M.U : 15
  • Gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Erick Ambulances : 0590 29 29 34
  • Ambulances des Îles du Nord : +590 690 29 08 11
  • Gendarmerie, Concordia : 0590 52 21 90
  • Gendarmerie, bridage de Hope Estate : +590 590 52 35 95
  • Croix-Rouge française : +590 590 87 86 50
  • Police territoriale : +590 590 29 56 22 – +590 590 29 56 23
  • Police Aux Frontières, Marigot : +590 590 87 57 13
  • S.N.S.M. Saint Martin (Sauvetage en mer) : Urgences : (590) 690 767 500 – Téléphone de la station : (590) 590 29 20 46
  • CROSS AG : Urgence : 196 ou (596) 596 70 92 92 ou Ch. 16 et 73.

Du côté hollandais :

  • Hôpital : 910 ou (+ 1 721) 543 1111
  • Police : 911 ou (+ 1 721) 542 2222
  • Ambulance : 912 ou (+ 1 721) 542 2111
  • Pompiers : 919 ou (+ 1 721) 545 4222.

De nombreuses publications de type magazines d’évasion sont mis à disposition gratuitement dans les magasins, les restaurants et les hôtels de l’île.