Infos COVID
24° 26°
Weather
Favoris 0
Fort Louis

Un peu d'histoire

À travers des villages pittoresques, vous pouvez découvrir des monuments historiques et des sites remarquables. Partez à la découverte du passé et des racines saint-martinoises !

Amuseum Naturalis - Extérieur

AMUSEUM NATURALIS

quartier d'orléans
  • Gratuit
  • Parking
HEADER_moho

La roche Moho

À une centaine de mètres de Quartier d’Orléans, un sentier mène à une étonnante découverte…
quartier d'orléans
  • Gratuit
Plantation Mont Vernon

Plantation Mont Vernon

Niché dans un parc de 1,5 hectares sur la route de Mont Vernon, 300 mètres…
mont vernon i
Marigot

Marigot

Surplombée par le Fort Louis, construit en 1789 pour défendre les entrepôts du port des…
marigot
PONT DE DURAT

PONT DE DURAT

marigot
2.3.12.Eglise-Catholique-Marigot_optimises

SAINT- MARTIN DE TOURS / EGLISE CATHOLIQUE DE MARIGOT

marigot
  • Accessibilité handicapé
  • Gratuit
  • Parking
Fort-Louis--Credit-Photo-Sint-Maarten-Tourist-Bureau

FORT LOUIS

marigot
Quartier d’Orléans / French Quarter

Quartier d’Orléans / French Quarter

Cet authentique village constituait, avec Marigot, Colombier et Grand Case, l’un des quatre secteurs formant…
quartier d'orléans

Les premiers temps de l’histoire de Saint-Martin furent marqués par les invasions successives des peuples et des tribus originaires du Venezuela, des régions du Yucatan et de l’Orénoque. Ces cultures amérindiennes marquèrent le territoire saint-martinois jusqu’au XVème siècle. Quand Christophe Colomb découvrit l’Amérique, les débarquements successifs d’Européens décimèrent les peuples premiers. Saint-Martin accéléra alors son histoire et s’inscrivit comme une terre sans cesse influencée par les invasions et les guerres stratégiques entre les nations dominantes de l’époque (Angleterre, Pays-Bas, France, Espagne, Portugal).
Le 23 mars 1648, les Français et les Hollandais signèrent le traité du Mont des Accords et se partagèrent l’île. Le traité permit de reconnaître à la fois la double nationalité de l’île et son unité. L’histoire de Saint-Martin s’écrivit alors dans le respect mutuel des peuples et de la souveraineté des nations.
Le 27 mai 1848, la France abolit l’esclavage et fit rentrer Saint-Martin dans une histoire humaniste. En 1863, quinze ans après la partie française, la partie hollandaise abolit enfin l’esclavage. En 1943, en pleine guerre mondiale, la marine américaine construisit un aéroport sur le site actuel de l’aéroport international Princess Juliana, en partie hollandaise. Il devint une importante base aérienne pour les États-Unis et Saint-Martin connut encore un tournant dans son histoire. Les années 1960 firent naître une nouvelle envie, un nouveau mode de vie fait de la liberté d’expression et de la liberté des corps de s’exposer. L’île devint alors une destination idéale de villégiature et ne cessa plus de se développer pour être aujourd’hui la destination idéale des Caraïbes.
Aujourd’hui, il subsiste encore de nombreuses traces du passé glorieux de Saint-Martin. À travers des villages pittoresques, vous pouvez découvrir des monuments historiques et des sites remarquables.