Infos COVID
24° 26°
Weather
Favoris 0
ATB Content - 26 Shoal Bay East

Rendez-vous à Anguilla depuis Saint-Martin !

Anguilla est une île paradisiaque de 102 km² située au nord de Saint-Martin. Elle appartient à la couronne britannique et compte 14 000 habitants, sa capitale est The Valley. On y accède très facilement depuis la Friendly Island. Avec Saint-Martin, elle fait partie des trésors des Petites Antilles. Une vingtaine de minutes de bateau suffit pour débarquer sur ses plages désertes et ses îlots protégés. Anguilla compte cinq parcs marins. Il est strictement interdit d’y pêcher et de faire du jet-ski. La plongée sous-marine et le snorkeling sont les activités qui font le succès de cette île à la richesse subaquatique incroyable.

Venir a Anguilla

Comment venir passer une journée à Anguilla ?

L’accès à ce concentré de nature brute se fait par bateau au départ de Marigot. Il suffit de se rendre à la gare maritime pour s’enregistrer et réserver son billet. Le coût est de 16 euros/aller (ou 20 dollars) pour un adulte et de 8 euros/aller (10 dollars) pour un enfant + taxes portuaires (3 euros). Les rotations commencent à 8 heures 15 et ont lieu toutes les 45 minutes. Le dernier bateau retour pour Saint-Martin est à 18 heures. N’oubliez pas votre passeport. La traversée dure environ 20 minutes, elle est assurée par un petit ferry qui relie Saint-Martin à Anguilla, jusqu’au débarcadère de Blowing Point, au sud de l’île.

Venir a Anguilla

Il vous faudra ensuite louer une voiture ou prendre un taxi pour aller à la découverte de l’île et pouvoir profiter des plages. Attention, on roule à gauche !

Vous pouvez également vous rendre à Anguilla avec un bateau de plaisance si vous avez décidé de prendre le large et de louer un bateau à la journée. Dans ce cas, vous arriverez sur l’île via Road Bay (au nord) qui est le seul port d’entrée pour les bateaux de plaisance. Ancrer dans le corail est interdit, le mouillage est limité aux bouées mises à disposition. Un permis de croisière payant, délivré par les douanes est indispensable si vous souhaitez accéder aux autres mouillages de l’île (sauf Crocus Bay). Vous pouvez l’obtenir à l’arrivée via Road Bay. Attention, si vous n’effectuez pas les formalités ou décidez de passer la nuit dans le parc marin, vous écoperez d’une forte amende (environ 1500 euros).

Illustration Road Bay ATB Content 80 Catamaran Cruise

Road Bay

Road Bay est située le long de la plage de Sandy Ground. Ce site est incontournable pour les plaisanciers afin de s’acquitter des formalités d’entrée et de sortie dans les eaux d’Anguilla. La « marine base » en bordure de plage regroupe tous les services de douane et d’immigration. Ce bureau est ouvert de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures à 16 heures, tous les jours. Vous pouvez passer la nuit à bord de votre bateau de plaisance dans ce mouillage. Vous trouverez également des bars, des restaurants et des taxis ainsi qu’une boutique de vêtements tendance Irie Life, pour rapporter des t-shirts, des casquettes et des articles de plage à l’effigie de l’île.

Road Bay Anguilla vue aerienneramon kagie

Crocus Bay/Little Bay

Un peu plus au nord de Road Bay, Crocus Bay et Little Bay sont un havre de paix idyllique. Les falaises ocre de ces deux sites jumeaux tombent à pic dans la mer. Ces baies sont exceptionnelles pour pratiquer le snorkeling et la plongée sous-marine. Vous pouvez passer une journée à la plage de Crocus Bay et déjeuner au restaurant Da Vida qui propose une cuisine fusion entre les trésors culinaires de l’Asie et ceux des Caraïbes. Tous les dimanches, l’établissement organise des concerts de musique sur la plage. Il propose également tout le matériel pour pratiquer les sports nautiques (kayak, paddle, surf, voile et équipement de plongée).

ATB Content 95 Paddleboarding at Little Bay Beach

Shoal Bay

Sur la pointe nord-est d’Anguilla, la plage de Shoal Bay East est classée parmi les 10 plages les plus belles du monde ! Le décor naturel semble irréel. Sur près de deux kilomètres, l’eau est d’une incroyable teinte turquoise. Le sable arbore un blanc intense. Avec un équipement de type masque et tuba, vous pouvez accéder très facilement à des fonds coralliens remarquables. La clarté et la richesse de l’eau sont telles que vous croiserez des raies et des poissons multicolores à 40 cm de profondeur. Ils passeront entre vos jambes et vous laisseront incrédules. Si vous désirez passer la nuit, ou plusieurs jours, sur Anguilla, vous pouvez loger aux Villas de Shoal Bay. Vous avez la possibilité de louer un appartement sur la plage (studio, une ou deux chambres) tout équipé avec cuisine et climatisation.

Rendezvous Bay

Au sud-ouest du débarcadère de Blowing Point, se trouve un écrin de rêve. Rendezvous Bay est une très longue plage de sable fin, réputée pour ses lambis et son établissement le Dune Preserve, bar de plage en bois, typique, rustique et décoré de bibelots, de trésors de la mer des Caraïbes et coiffé d’un bateau sur le toit. Il appartient au chanteur Bankie Banx (le Bob Dylan anguillais). Le Dune Preserve vous propose une cuisine délicieuse à base de viandes grillées au barbecue et de plats caribéens. Ambiance garantie avec de la musique live aux airs reggae funky exceptionnels.

Rendezvous Bay
Sandy Island

Les îlots d’Anguilla

Anguilla possède quelques îlots au large comme Dog Island, Prickly Pear, Sandy Island ou Scrub Island. Ces perles de la mer des Caraïbes ne sont accessibles que par bateau, elles font partie des cinq parcs marins. Seule Sandy Island dispose d’une desserte par ferry au départ de la « marina base » de Road Bay. Vous y trouverez un bar restaurant qui sert des langoustes grillées et des cocktails à base de rhum.
Pour les autres, il vous faudra un bateau de plaisance pour pouvoir vous y rendre.