24° 26°
Weather
Favoris 0

Quartier d’Orléans / French Quarter

Site et monument historiques
Cet authentique village constituait, avec Marigot, Colombier et Grand Case, l’un des quatre secteurs formant la colonie française au 18ème siècle. Des aménagements touristiques se sont développés sur les plages voisines dès les années 70, mais le village a conservé une forte identité locale et l’empreinte de sa vocation agricole.

À l’est de l’île, Quartier d’Orléans regarde autant vers Philipsburg que Marigot. Le village aurait été baptisé ainsi en hommage au duc d’Orléans, frère du roi Louis XIV. Selon d’autres hypothèses le nom d'origine a pu être « Quartier d'Orient », retranscris « Quartier d’Orléans » par les cartographes du 18ème siècle. Le village est alors également appelé French Quarter, en référence à l’installation des colons français. A partir du milieu du 18ème siècle, de nombreuses sucreries s’y implantèrent ainsi qu’en témoignent les murets en pierre bordant les collines. L’étang aux Poissons offrait un abri sûr pour les embarcations de pêcheurs et constituait une importante source de nourriture.

En 1846 un décret accorde à M. Beauperthuy le privilège de l’exploitation de l’étang des Salines d’Orient pendant 30 ans. L'exploitation représentera jusqu’à 1/3 de la production de sel de la partie française, soit environ 460.000 tonnes par an. L’or blanc est alors exporté essentiellement vers la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Barthélemy. Dans les années 70, les premiers hôtels seront construits sur les plages voisines de Baie Orientale et Baie Lucas. Avec ses restaurants caribéens et ses étals de fruits et légumes, Quartier d’Orléans a conservé son cachet authentique.

Langue(s) parlée(s)
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
Infos
  • Point d’intérêt visible sans visite
  • Thème(s) et catégorie(s) : Pays, Ville, village et quartier
Services & équipements
  • Visite individuelle libre
  • Animaux acceptés

Autres renseignements utiles

Découvrez à proximité de
Quartier d’Orléans / French Quarter

P's Cheesecake - Vue Extérieure

P’S Cheesecake

quartier d'orléans
centr'hotel-header

CENTR’HOTEL

2 étoiles
marigot
À partir de 89