25° 26°
Weather
Favoris 0
Entre ciel et mer

Entre ciel et mer la faune et la flore

Avec son climat parfois sec, l’île de Saint-Martin offre une végétation différente des îles avoisinantes, caractérisée par un contraste entre une végétation sèche dans les parties basses et une végétation plus luxuriante sur les reliefs. Les plantes les plus courantes sont les raisiniers bord de mer, les fromagers, les gommiers. Une grande variété de plantes a également été introduite sur le territoire comme les tamariniers, les cocotiers, les bananiers, les manguiers, les bougainvilliers et les flamboyants. Les cactus Tête à l’anglais, les orchidées endémiques et les gaïacs sont des essences rares et protégées. Elles bénéficient de missions de préservation et de réintroduction sur l’île.

Réserve Côtes Rocheuses

Au bord des plages et des côtes rocheuses, de nombreuses espèces d’oiseaux marins cohabitent tels que la mouette, la sterne, la frégate, le pélican brun, le balbuzard, le fou brun et le paille-en-queue.

La mise en place de la Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin depuis 1998 a permis d’améliorer la connaissance des milieux naturels et de la biodiversité, tout en garantissant la protection de certains milieux fragiles.

Cactus tête à l'Anglais

Se balader dans la Réserve Naturelle de Saint-Martin

La Réserve Naturelle Nationale de Saint-Martin, d’une superficie de 3 060 hectares, est située dans la partie nord-est de l’île. Ses objectifs sont de préserver les cinq principaux écosystèmes de l’île, récifs coralliens, mangroves, herbiers de phanérogames, étangs et forêt sèche littorale. Vous pouvez découvrir la faune et la flore de Saint-Martin en vous aventurant dans les territoires protégés et classés, tout en respectant des consignes de bon sens. Se balader dans la Réserve Naturelle est une expérience unique, entre terre et mer et lorsque le ciel rejoint la mer.

Végétation sèche
Mangrove Paletuviers Rouge

La partie terrestre

La partie terrestre de la Réserve Naturelle est composée de côtes rocheuses, de falaises, de plages et de mangroves. Ces dernières sont dominées par le palétuvier rouge que l’on trouve dans les étangs d’eaux saumâtres. Étangs et mangroves sont des systèmes biologiques très productifs et constituent des zones de nurseries pour les juvéniles des espèces de crustacés et de poissons. Ces zones humides fournissent également nourriture et abri pour de nombreux oiseaux (une cinquantaine d’espèces recensées) et pour la faune sauvage de Saint-Martin. Bien que non-natifs de l’île et invasifs, vous pouvez apercevoir des petits mammifères comme le raton laveur et la mangouste qui se nourrissent de crabes, d’œufs et de petits poissons vivant dans les mangroves et dans les nombreux massifs coralliens des côtes. 

Vous pouvez observer des iguanes se réchauffant sur les parties rocheuses des côtes ou se nourrissant dans les forêts. L’espèce la plus fréquente a été introduite (iguane commun) et a entraîné la raréfaction de l’iguane des petites Antilles. Trois types de tortues marines (Verte, Imbriquée et Luth) viennent pondre sur le littoral et plus particulièrement sur les grandes plages de la côte orientale et des îlets.

Tortue Verte Tintamarre
Iguane

La partie maritime

La partie maritime de la Réserve Naturelle est la plus importante avec une surface de plus de 2 900 hectares. Elle est composée d’herbiers de phanérogames marines et de nombreuses formations coralliennes. À Saint-Martin, les herbiers sont phanérogames, c’est-à-dire qu’ils sont composés de plantes à fleurs et non d’algues. Ils jouent un rôle considérable, cette flore de Saint-Martin est d’une très grande valeur écologique. Ces herbiers, comme les fonds coralliens abritent de nombreuses espèces d’invertébrés et mollusques (étoiles de mer, oursins, langoustes, cigales de mer, lambis), ainsi que de nombreuses espèces de poissons (coffre, mérou, chirurgien, perroquet, tarpon, barracuda, ange). Plus au large, vous pouvez observer les baleines à bosse durant la période de reproduction entre janvier et mai, ainsi que de grands dauphins. L’ensemble des eaux françaises antillaises constitue le sanctuaire AGOA, voué à la préservation des mammifères marins.

Réserve Naturelle de Saint-Martin - Coraux
Réserve Naturelle

La réglementation

L’introduction d’espèces non-natives et envahissantes est l’une des premières causes d’érosion de la biodiversité. Dans l’intérêt de la préservation de l’environnement, une réglementation spécifique a été établie par décret ministériel dans la Réserve Naturelle de Saint-Martin.

Dans le périmètre de la Réserve, il est interdit, sauf dérogation de nuire à la faune et à la flore de Saint-Martin :

  • de déranger, de troubler ou de porter atteinte aux animaux, à leurs œufs, couvées, portées ou nids, ou de les emporter
  • de cueillir, détruire ou introduire des végétaux, ou de les emporter
  • de chasser, de pêcher à la ligne, au filet, à la nasse, de pratiquer la chasse sous-marine au fusil ou instrument similaire, de ramasser des animaux vivants ou morts
  • d’abandonner ou de déposer tout produit de nature à nuire à la qualité de l’eau, de l’air, du sol ou du site ou à l’intégrité de la faune et de la flore
  • d’abandonner ou de déposer des détritus de quelque nature que ce soit
  • de troubler la tranquillité des lieux par toute perturbation sonore
  • de camper sous une tente, dans un véhicule ou tout autre abri. De porter atteinte au milieu naturel en faisant du feu en dehors des installations prévues à cet effet ou en faisant des inscriptions autres que celles nécessaires à l’information du public ou à la gestion de la Réserve Naturelle
  • de pratiquer le ski nautique ainsi que le scooter des mers sur toute l’étendue de la Réserve Naturelle
  • de collecter des minéraux, des fossiles et vestiges archéologiques
  • de survoler la Réserve Naturelle à une hauteur inférieure à 300 mètres.

Infos pratiques

0.-Se-balader-dans-la-Reserve-Naturelle

RESERVE NATURELLE DE SAINT-MARTIN

Visite
Je découvre